Translate

Δευτέρα 27 Νοεμβρίου 2017

Il fait si froid dehors, le ressentez-vous ?

En attendant Noël !!!


Découvrez Claudio Capéo, un nouveau jeune chanteur français ! Il sort son premier titre "Un homme debout" dans lequel il parle de la vie dans la rue, de la difficulté sociale et de l'attitude des gens face à cela. 


1/ Dans une première activité, révisez votre grammaire:  concentrez-vous sur les structures grammaticales du refrain de la chanson de Claudio Capéo. 

2/ Dans une seconde activité, travaillez sur le vocabulaire familier et les expressions, utilisés par le chanteur.

3/ Dans une dernière activité, travaillez sur le champ lexical de la vie dans la rue.



Mais d'abord, écoutez tranquillement la chanson et regardez le clip ! 




1/ Répondez à ce mini-quiz grammatical concernant les vers du refrain de la chanson :

Si je m'endors me réveillerez- vous ? 
Il fait si froid dehors le ressentez- vous ? 
Il fut un temps où j'étais comme vous 
Malgré toutes mes galères je reste un homme debout 

Priez pour que je m'en sorte 
Priez pour que mieux je me porte 
Ne me jetez pas la faute 

Ne me fermez pas la porte 





2/ Répondez aux questions sur le vocabulaire familier et les expressions françaises :






3/ Complétez les paroles avec les mots liés à la vie dans la rue : 
(Pour vous aider en cas de difficulté, vous trouverez la liste des mots en cliquant sur la petite ampoule jaune en haut à gauche !)










Voici les paroles de la chanson 





Voici les paroles de la chanson 

Si je m'endors, me réveillerez-vous ?  Il fait si froid dehors, le ressentez-vous ?  Il fut un temps où j'étais comme vous  Malgré toutes mes galères, je reste un homme debout  Priez pour que je m'en sorte  Priez pour que mieux je me porte  Ne me jetez pas la faute  Ne me fermez pas la porte  Oui je vis, de jour en jour  De squat en squat, un troubadour  Si je chante, c'est pour qu'on m'regarde,  Ne serait-ce qu'un p'tit bonjour  J'vous vois passer, quand j'suis assis  Vous êtes debout, pressés, j'apprécie  Un p'tit regard, un p'tit sourire  Peu prennent le temps, ils ne font que courir  Si je m'endors, me réveillerez-vous ?  Il fait si froid dehors, le ressentez-vous ?  Il fut un temps où j'étais comme vous  Malgré toutes mes galères, je reste un homme debout  La la la la la la la  La la la la la la la la  Merci bien pour la pièce  En c'moment c'est dur, je confesse  Moi j'veux m'en sortir, je l'atteste  Toujours avoir un toit, une adresse  Si de toi à moi c'est dur, je stresse  Le moral n'est pas toujours bon, le temps presse  Mais bon comment faire, à part l'ivresse comme futur  Et des promesses, en veux-tu ?  Voilà ma vie, j'me suis pris des coups dans la tronche  Sois sûr que si j'tombe par terre tout l'monde passe mais personne ne bronche  Franchement à part les gosses qui m'regardent étrangement  Tout l'monde trouve ça normal que j'fasse la manche  M'en veuillez pas, mais parfois, j'ai qu'une envie abandonner  Si je m'endors me réveillerez-vous ?  Il fait si froid dehors le ressentez-vous ?  Il fut un temps où j'étais comme vous  Malgré toutes mes galères je reste un homme debout  Priez pour que je m'en sorte  Priez pour que mieux je me porte  Ne me jetez pas la faute  Ne me ferme pas la porte  Si je m'endors me réveillerez-vous ?  Il fait si froid dehors le ressentez-vous ?  Il fut un temps où j'étais comme vous  Malgré toutes mes galères je reste un homme debout 
Si je m'endors me réveillerez-vous ?  Il fait si froid dehors le ressentez-vous ?  Il fut un temps où j'étais comme vous  Malgré toutes mes galères je reste un homme debout  La la la la la la la la la la  La la la la la la la la la la  La la la la la la la la la la  La la la la la la la la la la  La la la la la la la  La la la la la la la la  La la la la la la la  La la la la la la la la

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου