Translate

Τετάρτη 27 Σεπτεμβρίου 2017

Description d'une chambre

Αποτέλεσμα εικόνας για Description d'une chambre







Cliquez pour réviser et télécharger le PowerPoint

Αποτέλεσμα εικόνας για Description d'une chambre





Décrire une chambreVocabulaire 
Voilà la description d´une chambre  . 
Maintenant c´est à toi de décrire cette autre chambre
La chambre: vocabulaire + prépositions

Cliquez sur la bonne prèposition
Quelle préposition ?
1. Que trouve-t-on dans une chambre? Imagine tout ce que l´on peut trouver dans une chambre: meubles, appareils éléctriques, objets de décoration, instruments de musique, objets pour le sport, etc.




2. Fais une description précise de ta chambre. Nomme et situe les meubles et les objets. Précise les couleurs, explique aussi pourquoi certaines choses sont dans ta chambre, par exemple: c´est un cadeau de ma meilleure amie, c´est un souvenir de vacances, ...

Voilà une chambre. En entrant à gauche, on voit le lit et à côté du lit contre le mur, il y a la table de nuit, une lampe de chevet. Juste à côté de la lampe, il y a un interrupteur. Devant le lit, il y a un grand tapis marron. Au fond de la pièce, contre le mur à gauche, il y a une belle armoire marron et sur l’armoire, on voit un panier, contre l’armoire, il y a une plante verte. Toujours au fond de la pièce mais à droite, contre le mur, on voit une commode, un bouquet de fleurs jaunes et au-dessus de la commode, il y a un grand miroir. A droite, il y a la fenêtre avec des rideaux rouges et devant la fenêtre, on voit un ours en peluche. En bas, sous la fenêtre sur le mur, il y a une prise électrique. En haut, au plafond, il y a un lustre jaune. 

LEXIQUE



La_chambre1

Pour la description de ta chambre précise…


  •  avec qui tu la partages       →   Je partage ma chambre avec… /J’ai ma propre 
  •     chambre/une chambre pour moi tout(e) seul(e).
  • où elle est située                           Elle est (se trouve) au premier étage / au bout d’un 
  • couloir / à côté de la salle de bains … / près du/de la/ de l’/des… /elle communique 
  • avec… /elle donne sur le jardin  elle a une vue sur mer / lac / montagne
  • les dimensions et la forme de la pièce  C’est une pièce assez grande et rectangulaire. / c’est une pièce minuscule et carrée. / Elle fait … mètres de large
    elle fait … mètres de long
  • une ou deux caractéristiques de la pièce.      Elle est lumineuse/sombre. Les murs
  •  sont vert clair.
  • le mobilier (précise aussi où sont placés les meubles)  → À l’intérieur il y a … 
  • Entre les deux lits, il y a une table de nuit. Mon ordinateur est sur le bureau.
  • s’il y a des affiches, des photos ou d’autres objets.         Accrochée à la porte,
  •  il y a une affiche de mon groupe préférée.  / les murs sont (couleur) …. et j’ai des posters
  •  avec…
  • Activités    →  Dans ma chambre  je peux…
Voilà quelques descriptions qui pourront vous aider à décrire votre chambre. Lisez-les! Vous y 
trouverez des idées...

Et voici des modèles de description à lire.




1)
C´est une grande chambre. Elle est en ordre, bien rangée. Il y a un lit avec une couverture verte; sur le lit une serviette orange et des chaussettes blanches et bleues; par terre, des chaussures blanches et un ballon de rugby. Les vêtements sont dans l´armoire; sur l´armoire il y a deux boîtes, l´une est rouge et l´autre bleue. Sur la table de nuit, il y a une tasse et un livre rouge. Il y a aussi une petite commode et une lampe au dessus. Entre l´armoire et la commode il y a une poubelle. Sur le mur il y a une affiche du système solaire. Il n´y a pas de tapis.





2) Ma chambre



Dans ma chambre, il y a beaucoup de choses : un lit, une armoire, une télévision, un tableau, une

 affiche, un tapis vert, des chaussettes bleues, un carton vide, des pantoufles, une commode, un 
coffre, une lampe de chevet, une table de nuit, un oreiller, un traversin, une lampe halogène, des rideaux, une couverture rose, un couvre-lit jaune, des draps blancs et une porte-fenêtre. L’armoi-
re est dans l’angle de la pièce, contre le mur, à droite de la porte. Le coffre est fermé, au pied du lit, 
par terre. La lampe de chevet est sur la table de nuit, à droite du lit et à gauche de la porte. Le tableau 
est accroché au mur, au-dessus du lit et à gauche de la porte-fenêtre. La table de nuit est entre le lit et
 la porte. Les pantoufles sont par terre, entre le lit et la commode. Le traversin est sur le lit et sous l’
oreiller. Le tapis vert est sous le lit, sur le sol. La lampe halogène est debout par terre, à droite de la 
porte-fenêtre et à gauche du lit. Les rideaux sont accrochés de chaque côté de la porte-fenêtre ; ils sont ouverts. Le carton vide est ouvert, sur l’armoire. 


3) LA CHAMBRE DE NICOLAS:

Ma chambre est très belle! 
C'est le seul endroit de la maison où je suis seul! 
radio.jpgQuand on ouvre la porte, la première chose qu' on voit c'est mon lit. Il y a 
une lampe et une lampe à terre qui ressemble à une télé. Dans ma chambre
 je peux regarder la télé mais ce que je préfère c'est écouter la radio. A 
gauche du lit il y a une armoire et en face du lit il y a une bibliothèque. Il y a aussi une
 fenêtre d'où j'ai une vue splendide! 




4) Voilà la chambre d'Aslı!



730.JPGJ'ai une jolie chambre colorée que j'aime beaucoup! C'est moi 
qui l'ai décorée. Les murs sont blancs et verts et il y a des
 posters partout. Les rideaux qui sont accrochés devant la
 fenêtre sont rouges et blancs. Il y a un tapis rouge au milieu 
de la chambre. A côté des rideaux, il y a le poster de Frida 
Kahlo, c'est ma peintre préférée. Mon lit se trouve au-dessus 
du poster. La couverture est blanche et les coussins sont 
colorés. Devant le lit, il y a une grande commode et sur la 
commode, il y a toujours des parfums. La bibliothèque est 
en face de la commode, à côté de la télé. Sous la télé, il y a 
une malle où je mets mes affaires. A gauche de la malle, il y a 
une grande armoire pour mes livres scolaires. Mon bureau se trouve entre la bibliothèque
 et le miroir. Mon 
ordi portable est sur le bureau. Au-dessous du bureau, il y a une étagère sur laquelle je mets 
de petits 
bibelots . Il y a mes peintures préférées accrochées à l'étagère. Il y a aussi l' affiche de Pink Floyd qui est
 un de mes groupes de musique préféré.
Voilà, c'est tout!


5) NOTRE CHAMBRE: Complétez les phrases



Dans notre chambre (ma petite soeur Marie et moi, on partage une chambre) il y a deux lits, un bureau et
 une chaise et une armoire pour nos vêtements. Il y a, bien sûr, une porte, et trois fenêtres. Sur le bureau 
il y a beaucoup de livres et de cahiers et une lampe. Il y a aussi une chaîne hi-fi et un ordinateur. Nous n'
avons pas de téléphone, ni de télévision dans notre chambre. Sur les murs, il y a des affiches d'Amélie 
Mauresmo, d'Andy Roddick et de Younes El Aynaoui, et des photos de notre famille et de nos amis. Notre 
chat Mimi dort sous mon lit avec ma raquette de tennis et ma guitare. La chambre est bleue et verte, parce 
que moi, j'aime le bleu, et Marie, elle aime le vert.


6) Voilà! C’est ma chambre! Elle est petite mais j’y suis bien. C’est le seul endroit de la maison
 où je me sens libre. Je peux écouter de la musique à fond, je peux rester des heures sur mon lit à rêver…
Quand on ouvre la porte, la première chose qu’on voit c’est mon lit, plein de coussins et de pe-
luches.  À droite il y a des étagères avec toute ma collection de coquillages et de bouteilles de 
sable. Il y a aussi des maquettes de bateaux à voile, ma chaîne HI-FI et mes CD… Derrière la
 porte, il y a mon armoire. Elle est un peu mal placée: pour l’ouvrir, il faut que je ferme la
 porte de la chambre. Mon bureau est placéjuste à côté de la fenêtre. Il y a trois étagères au-dessous,
 remplies de livres et de mes photos préférées.
J’adore ma chambre mais ce que je préfère, c’est la vue de ma fenêtre sur le ciel. C’est comme 
un grand tableau qui change selon les heures et les saisons…
7) Ma chambre, c’est mon espace préféré. Elle est assez grande et bien éclairée. J’y suis bien.
Quand j’ouvre la porte, je vois au coin à gauche mon bureau de travail et une chaise et à droite

 la porte en verre qui donne sur le balcon. 
Le lit est à gauche, avec toujours un couvre-lit en couleurs dont ma mère est fière.
Elle dit que c’est le plus beau couvre-lit du monde. En réalité, elle en a trois pour toute l’année.
Il y a aussi une petite table de nuit à deux tiroirs, où je range mes affaires précieuses. Sur cette 

table il y a ma chaîne HIFI et le réveil, que je n’aime pas trop, mais enfin … Sur mon bureau 
il y a une lampe, un pot avec des stylos, une trousse et une calculette.
Au-dessus du bureau il y a des étagères pour les livres, des peluches et les porte-photos. J’ai aussi 

une belle collection de Mangas. J’ai plusieurs photos de moi avec mon père et ma mère. J’aime
 bien une photo où je monte un poney que mon père tient par les rênes. Ce poney lui a marché sur
 le pied et on en rit toujours. Je me rappelle que c’était en Andorre et que j’avais 6 ans. Sur 
le mur il y a plusieurs affiches de mes héros et mes séries préférés:  Harry Potter, Le seigneur
 des Anneaux et Spiderman.
Derrière la porte il y a une patère à 3 crochets pour y accrocher mon blouson et mon anorak. 
Le placard est à droite. Entre le placard et la porte il y a un pouf plein de jouets et d’autres machins.
Dans le placard, aux portes blanches, il y a plein de fringues. Mais ça c’est surtout ma mère qui 

s’en occupe. Elle dit qu’il est grand temps que je commence à m’en occuper. 
Ah! Je fais toujours mon lit ! Ça oui !
8) Je partage ma chambre avec ma sœur. Elle est rectangulaire et assez grande. Il y adeux lits, 
un à côté de l’autre, ils touchent le mur, chacun de son côté. Ils sont séparés par une longue table 
de nuit avec des étagères au-dessus. 
À l’autre côté, parallèlement au mur droit de la chambre et aux lits, il y a un bureau pour étudier 

ou lire …
Les étagères sont pleines de livres du collège et de livres de lecture. Sur l’une des étagères il y a 

des peluches.
Sur la porte il y a trois posters. À côté de la porte il y a l’armoire avec deux miroirs

 et des portes coulissantes. Il y a deux petites commodes avec trois tiroirs et deux chaises.
 Il y a quatre tableaux.  Ma chambre est donc vraiment chouette!
9) Elle a pas une forme normale : c’est une association d’un grand carré (la chambre) et d’un petit 
rectangle (un coin « eau ») avec entre les deux un bloc de mur dans lequel il y a une niche !
C’est avant tout une chambre, avec une vue sympa sur Paris. Je suis au dernier étage, la vue est 

dégagée, je vois le clocher de trois églises de quartier…
Une jardinière que j’aime follement : des plantes vertes sur une jardinière en métal rose ; les pots 

sont piqués de papillons et d’oiseaux en plumes, tissu…
Un aquarium avec deux poissons japonais : ils sont noirs, gros yeux et nageoires-voiles, tu vois le 

genre ?
Un lit douillet, avec un polochon indien fuchsia, etc.
Une grosse armoire toute moche, j’ai pas eu le choix, elle est incorporée dans le mur, elle est

 métallique et grise. J’y mets mes fringues. Sur cette armoire en métal, des centaines d’aimants. 
Un autre meuble, blanc, avec, dessus et dedans : plein de bouquins, BDs, , bibelots, bijoux, bas 

et collants, boîtes à souvenirs, photos, CDs, etc. Devant ce meuble : mes brochettes de paires de 
chaussures.
Sur la face gauche de ce meuble : photos persos plutôt récentes. Un autre meuble, en bois très 

sombre, avec mes sacs, et mes foulards et mes écharpes (dessus, l’aquarium).
Un miroir que j’ai bricolé récemment. Je pourrais pas vivre sans miroir.
Deux malles noires, cloutées, l’une sur l’autre, sous la fenêtre, c’est là que je me maquille.
Un grand fauteuil en osier rembourré d’un coussin et d’une couverture douillette. 
Un bureau que je déteste, vivement qu’il disparaisse !
10) Au coin du mur, à gauche, mon lit. À droite, une étagère avec des livres sur les androïdes. 
Au coin, en bas à gauche, une armoire avec mes vêtements et mon siège. Àdroite, une chaise et 
un bureau en L, avec, sur le côté droit, une plaque de fer et des morceaux de bois et un fer à 
souder et tout le matos dessus. 
Sur mon lit, un ordinateur portable haute technologie et au milieu, des livres éparpillés. 

L’annexe de ma chambre est une vieille pièce super grande où je mets plein de trucs.
11) Au-dessus de mon bureau, y a tous les dessins en couleur que l’on m’a fait faire (environ 200).
Sur mon bureau, au milieu des feuilles et des mangas, et encore des feuilles, des pinceaux et

 tout le bazar, mon ordi. 
J’ai une mezzanine… Il y a mon lit et une étagère pour les livres, ça déborde presque, mais ça tombe

 pas. 
Une étagère avec mes mangas (ceux qui sont pas étalés par terre ou sur le bureau), y a aussi ma 

chaine Hi-fi avec plein de CDs (il y en en a aussi par terre). 
J’ai une fenêtre fermée pendant la journée. Je l’ouvre que la nuit. 
Par terre y a 5 ou 6 poufs (c’est le bazar mais c’est toujours propre car à ce niveau-là je suis

 une grosse maniaque. )
Il y  a mon armoire avec mes fringues en entrant à droite. C’est à ouvrir avec précaution, ça

 déborde un peu … 
Et voilà! Je suis sûre que ça ne vous donne pas du tout envie d’y mettre les pieds, mais je vous 

assure que j’y suis bien ….
12) Alors, en entrant, on voit mon lit en face, à gauche contre le mur, ma chaine hi-fi (mp3, 
la classe), mon bureau (censé être rangé, mais au bout d’une heure on voit plus la différence 
rangé, pas rangé. Il ya  a aussi 2 étagères pour les livres (ça déborde un tout petit peu. 
2 tables de nuit, une commode… Et sur les murs, au-dessus de mon lit, y a des photos d’Orly,

 d’Emma Watson, Troy, Pirates des Caraïbes, Love Hina, Fruits Basket, et les photos de mes potes. 
Le reste de mes posters se résument à peu de choses : Pirates des Caraïbes, Le seigneur des

 Anneaux, Harry Potter… 
J’ai aussi de gros rideaux bien lourds et violets…


Les murs sont vert pâle, le plafond est jaune pâle, le sol et la porte sont bleu, ainsi que la fenêtre,
 le rebord de la fenêtre et le radiateur. 
Elle est MINUSCULE et tassée. Elle mesure environs 3m sur 4m1/2. 
13) Elle contient : mon lit, un joli vieux bureau, un autre petit bureau avec mon ordinateur et mes

 corbeilles à dessins dessus et occasionnellement des DVD de manga empilés, un petit tabouret pliable
 qui me sert de table de nuit, sur lequel il y a ma lame, ma petite radio à pile gagnée à un concours
 de poésie, mon appareil photo numérique et son rechargeur, et enfin mon mini lecteur de MP3. Il y a également un gros fauteuil et une chaise, ainsi qu’une commode dans laquelle sont disposés en vrac 
tous mes bricolages en cours et les trucs que je n’ai réussi à ranger nulle part, sur laquelle il y a une 
maison de poupée en carton Ikea, ma boîte à souvenirs, mon carton à dessins importants et mon
 coffret à cailloux. Enfin, il reste mon meuble qui sert à ranger mes affaires scolaires, sur lequel 
siège mon scanner, ainsi que mes deux superbes étagères. 
Certains murs sont jonchés de posters ou de calendriers plus ou moins Japonais aussi, et j’ai une 

jolie vue de ma fenêtre.

Passe à l’action!



Écris  un texte pour décrire ta chambre et entraîne-toi à le présenter oralement.

BON TRAVAIL!




https://liendirect.wordpress.com/2015/04/22/ma-chambre-a-coucher/

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου