Translate

Παρασκευή 13 Μαρτίου 2020

Coronavirus / RESSOURCES ET IDÉES POUR ASSURER LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE


Coronavirus : pourquoi il faut qu'on reste chez nous le plus possible, dès aujourd'hui. C'est dur à comprendre, mais chaque jour compte... beaucoup !

Covid-19 Κορονοϊός / coronavirus Agissez Aujourd’hui








« Coronavirus – COVID-19 : informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels » sur le site du Ministère de l’Éducation nationale en France.


Nous rassemblons ici tous les exemples/pistes/inspirations/contenus/sites susceptibles d’aider les enseignants à assurer une continuité pédagogique raisonnable, réaliste et adaptée à leurs élèves.
N’hésitez pas à nous signaler en commentaire ou sur les réseaux sociaux d’autres liens utiles que nous ajouterons au fur et à mesure.

S’organiser


  • « Faire classe à distance ?! » par Charivari (élémentaire)
  • « L’enseignement à distance, comment faire ? » une discussion sur le forum edp (primaire)
  • « Comment enseigner les lettres à distance » par Laïla Methnani
  • Penser aux rituels (mot du jour…) déjà mis en place dans la classe et les prolonger dans une version à distance et/ou en créer un nouveau pour l’occasion
  • « Classe numérique » une plateforme pour créer ses cours et les transmettre aux élèves (idéal si vous pouvez anticiper avec un usage en amont en classe et/ou pour les devoirs)
  • « LearningApps » pour créer ses propres exercices facilement
  • « Pepit » exercices éducatifs, téléchargeable pour travailler hors connexion (tous niveaux)
  • « Le Netvibes de rdri-tni » recension d’un certain nombre de ressources destinées aux enseignants du 1er degré et classées par domaine disciplinaires
  • « La continuité pédagogique » le padlet de Blazek (tutos pour gérer la classe virtuelle de « Ma classe à la maison » du CNED)
  • « Wooclap » permet de préparer des activités interactive (outil gratuit pour les enseignants, explications ici)
  • « Création d’une visioconférence avec Framatalk » un tuto de Virginie Marquet
  • « Ma cl@sse virtuelle » outil Éducation nationale permettant de faire des séances de classe virtuelle, un immense merci à Florence Galiay qui nous a fait un tuto vidéo très précis qui donne un excellent aperçu de toutes les possibilités

Les vidéos

Les exerciseurs et plateformes d’apprentissage

  • « Lalilo – Différencier l’apprentissage de la lecture » (GS, CP & CE1)
  • « La lecture à voix haute » par l’École des Loisirs (pour s’entraîner à lire à voix haute)
  • « Il était une histoire » site pour la lecture de l’éditeur Rue des Écoles ( de 0 à 10 ans)
  • « Les jeux de Lulu » (à partir de 7 ans)
  • « Logiciel éducatif » jeux éducatifs en ligne (de la maternelle au collège)
  • « Cacul@tice » pour le calcul mental (du CP à la 6ème)
  • « Labomep » de Sésamath (du CM2 à la terminale S)
  • « Matou Matheux » de Sésamath (du CP à la 2nde)
  • « Khan Academy » maths (du CP à la terminale), sciences physiques, chimie et informatique
  • « Ralentir travaux » de Yann Houry (de la 6ème à la 1ère)
  • « Orthophore » des dictées en libre accès (du CE1 au CM2)
  • « Dictées » par Yann Houry (collège)
  • « Quizlet » pour créer des quiz (tous niveaux)
  • « TACIT, pour APPRENDRE À COMPRENDRE avec une pédagogie différenciée » (écoles, collèges, lycées)
  • « PIX » pour cultiver les compétences numériques sur la plateforme officielle (collège et lycée)
  • « MaSpéMaths » du CNED comportant 10 séquences pour s’exercer sur les différentes parties du programme (lycéens de première en Spé Maths)
  • « ÉtincelÉdu » de Canopé : technologie – ressources pédagogiques basées sur des problématiques et contextes industriels (de la 5ème à la terminale)
  • « 1jour1actu » courts textes et vidéos sur l’actualité (pour les 8-13 ans)
  • « Assistance scolaire personnalisée » plateforme de la MAIF qui propose des contenus de révision et des exercices interactifs. Les enseignants disposent de matériel pédagogique pour animer leurs cours. Ils peuvent également inscrire des élèves et suivre leur travail au quotidien (de le GS au lycée)
  • « Sex Education » est le site de la série du même nom, le document pdf qui y figure est très bien fait pour aborder la vie affective et sexuelle (pour les lycéens)

Les manuels numériques et les livres

  • Sésamath (collège et lycée)
  • Les manuels de français de Yann Houry (6ème, 5ème et 4ème)
  • « Lelivrescolaire » (nombreuses disciplines niveaux collège et lycée)
  • Les éditeurs Nathan, Retz, Bordas, et Le Robert mettent à disposition des élèves confinés et leur famille une consultation gratuite de l’ensemble de leurs manuels du CP à la 3ème (toutes disciplines) pendant la crise du coronavirus ici
  • « Mon école à domicile » l’éditeur Génération5 met à disposition ses manuels et cahiers numériques d’exercices iParcours Maths (du CE2 à la 3ème)
  • « Ebooks libres et gratuits » ebooks – ou livres électroniques – mis à disposition gratuitement, à partir de textes libres de droit (Jules Verne, Hans Andersen, René Bazin, Charles Baudelaire, Victor Hugo…)

Pour les non (ou peu) équipés

  • Demander une production d’écrit, dans un format adapté aux élèves, sur la façon dont ils vivent cette période de confinement
  • Productions d’écrit courtes à envoyer par… SMS (haïku, oulipo…)
  • Envoyer un travail à faire (si possible sans nécessité d’imprimer, ça peut être des exercices d’un manuel) puis la correction quelques jours plus tard
  • Si livre en cours d’étude, avancer la lecture et proposer des questions
  • Préparer des pochettes avec des feuilles comportant les activités de la semaine, demander aux parents de venir les chercher à l’école, à la mairie…
  • Demander de planter des lentilles et d’observer (dessins et/ou photos à l’appui)
  • Penser à proposer des idées d’activités manuelles avec fiches techniques à suivre, de recettes, de jeux simples papier/crayon (pendu, bataille navale, le jeu du cochon…)

Spécial maternelle

Trucs et astuces

  • S’il y à des travaux papier à rendre, les élèves n’ont pas forcément de scanner chez eux, penser à la photo qui est plus simple
  • Donner une quantité raisonnable de travaux, surtout les premiers jours le temps que les habitudes se prennent
  • Demander aux familles ou aux élèves régulièrement comment cela se passe, s’il y a des difficultés particulières afin d’essayer de les contourner si possible

Informations sur le coronavirus adaptées aux élèves

Où trouver de l’information et des recommandations institutionnelles ?

1 σχόλιο: