Translate

Πέμπτη 21 Μαρτίου 2019

21 mars - Journée mondiale de la poésie

En l'an 2000, l'UNESCO a consacré cette journée, pour entériner la place essentielle de la poésie dans le monde, présentée par l'UNESCO : « […] se mobiliser pour que la poésie trouve sa place traditionnelle dans la vie de la cité et qu'elle poursuive sa vocation universelle au service de la diversité culturelle et de la paix dans le monde ». 

Catégorie : Leivaditis

Ma porte, je l’ouvre le soir  - Tasos Leivaditis, 1978


Ma porte, je l’ouvre le soir

Je tiens ma lampe bien levée
Pour aux affligés la faire voir
Qu’ils viennent trouver société

Qu’ils trouvent la table dressée
De l’eau à boire pour le malheur
Et s’assiéra à nos côtés
La sœur des humains, la douleur

Qu’ils trouvent un coin où s’adosser
L’aveugle un endroit où s’asseoir
Et là, pendant qu’on va parler
Le Christ aussi se fera voir.

Tasos Leivaditis, 1978

C’est une chanson célèbre de Theodorakis, qu’on peut écouter ici par lui-même – ou ici, par Alkistis Protopsalti

Την πόρτα ανοίγω το βράδυ, τη λάμπα κρατώ ψηλά, να δούνε της γης οι θλιμμένοι, να 'ρθούνε, να βρουν συντροφιά. Να βρούνε στρωμένο τραπέζι, σταμνί για να πιει ο καημός κι ανάμεσά μας θα στέκει ο πόνος, του κόσμου αδερφός. Να βρούνε γωνιά ν' ακουμπήσουν, σκαμνί για να κάτσει ο τυφλός κι εκεί καθώς θα μιλάμε θα 'ρθει συντροφιά κι ο Χριστός.

ΔΙΑΒΑΣΤΕ ΠΕΡΙΣΣΟΤΕΡΑ:

Journée Mondiale de la Poésie, le 21 mars (PRÉVERT Jacques)

Liberté"Je suis né pour te connaître, pour te nommer!"

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου