Translate

Κυριακή, 29 Απριλίου 2018

« 8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de repos »

Comme chaque année de nombreux pays célèbrent la Fête du travail en ce jour du premier mai. Partout en France on symbolise cet événement en offrant un brin de muguet. 



Repose toi


Journée internationale des travailleurs



Αποτέλεσμα εικόνας για journée de huit heuresΑποτέλεσμα εικόνας για journée de huit heures

Le Premier mai ou journée internationale des travailleurs est une fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures. Cette revendication fut satisfaite lors de l'entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés.
La fête du Premier mai devint alors une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses.
Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde et est souvent un jour férié ; le 1er mai est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.
8hoursday banner 1856.jpgΑποτέλεσμα εικόνας για journée de huit heures

Monument célébrant les 8 heures, à Melbourne
  La Révolution industrielle survient à la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle tout d’abord au Royaume-Uni en Belgique et en France où les nombreuses manufactures, les mines ou les chantiers embauchent des ouvriers en masse.
À l'époque, la durée de la journée de travail d'un ouvrier est de 10 h, voire plus, dans la plupart des pays industrialisés1 ; elle peut aller jusqu'à 12 ou 14 heures2.
Le slogan « 8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de repos » est lancé par Robert Owen en 1817).


La fête internationale tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du xixe siècle.
Aux États-Unis, au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de lancer leur action le 1er mai, date du moving day parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable, et que les contrats ont leur terme ce jour-là, l'ouvrier devant déménager (d'où le terme de moving day) pour retrouver du travail. La grève générale du 1er mai 1886, impulsée par les anarchistes, est largement suivie2. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.

                                                            D'où vient la fête du travail ?

                                      

                                                        

La tradition française qui sent bon. Le 1er mai, ce n'est pas que la fête du travail. C'est aussi l'occasion d'offrir ce porte-bonheur à clochette blanche aux personnes à qui l'on tient.

                            Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er Mai ?

La coutume d'offrir du muguet en France, ce jour-là, remonte à la Renaissance. Le roi Charles IX en offre, en effet à chaque printemps, à partir des années 1560 aux dames de sa cour en leur disant : « Qu'il en soit fait ainsi chaque année. »