Tout au long de l'année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens.
La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune. Mardi gras et le jour qui précède le Mercredi des Cendres.
Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.
Comment faire des véritables beignets au Nutella ?
Pour régaler les enfants et les plus grands, nous vous proposons une recette savoureuse de cette gourmandise incontournable du Carnaval.
Facile et rapide, les enfants pourront aisément participer à la confection de la pâte à beignets. Une chose est sûre, toute la famille sera séduite par la texture moelleuse et fondante de ces petites douceurs.
5) Le Carnaval en France : quelques ressourcesLe blog-FLE de Mª José
Si à Rio, Venise, Paris ou encore Dunkerque on ne fête pas le carnaval de la même manière, cette période est synonyme pour tout ceux qui la célèbrent de joie, liberté et… déguisement ! Car que serait le carnaval sans ses célèbres défilés et costumes ? Sans oublier les délicieux beignets qu’on adore consommer à cette période… Zoom sur le carnaval et Mardi Gras !
Le carnaval est une période de fête et de liberté, qui précède le Carême. Cette période n’a pas de date précise et dépend du calendrier chrétien. Généralement, la période du carnaval débute avec l’Epiphanie et prend fin lors de Mardi Gras. Ce dernier jour précède le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême, une période de 40 jours durant laquelle les chrétiens sont censés réduire ou arrêter de consommer des aliments gras ou sucrés.
C’est pourquoi pendant le carnaval, et tout particulièrement le jour de Mardi Gras, on mange tout ce qui sera interdit durant les semaines à venir. Plat emblématique du carnaval et de Mardi Gras : les beignets ! De manière plus large, on consomme à cette période beaucoup d’aliments fris et à base d’œufs, « interdits » pendant le Carême, tels que des crêpes, comme pour la Chandeleur !