Translate
Παρασκευή 29 Νοεμβρίου 2013
Κυριακή 3 Νοεμβρίου 2013
Halloween DES IDÉES POUR HALLOWEEN !
31 octobre - Joyeuse Fête d'HALLOWEEN!
2) Le livret de jeux d’Halloween
Στο Δημ. Σχ. Ν. Μαρμαρά, μιλήσαμε για το Halloween, (η τάξη μου είναι μικτή: γαλλόφωνη και γερμανόφωνη, περιμένοντας τον καθηγητή των γερμανικών...) ποιες είναι οι ρίζες του και η καταγωγή αυτής της γιορτής, είδαμε videos, ζωγραφίσαμε, μάθαμε το λεξιλόγιο και ένα τραγούδι το οποίο και παρουσιάσαμε στους μαθητές των άλλων τάξεων.
ΠΑΤΗΣΤΕ ΕΠΑΝΩ ΓΙΑ ΝΑ ΠΑΙΞΕΙ ΤΟ ΒΙΝΤΕΑΚΙ, από τις λίγες καταγεγραμμένες στιγμές της πρωτοβάθμιας!
4) Πατήστε : Halloween à notre école (à Simantra)
Παρακολουθήσαμε βιντεάκια, πληροφορηθήκαμε, μάθαμε, ζωγραφίσαμε, αδειάσαμε κολοκύθες, μασκαρευτήκαμε, παρουσιάσαμε τις δικές μας πληροφορίες, ενημερώσαμε τους μαθητές των άλλων τάξεων για το Halloween
και τραγουδήσαμε κάνοντας άνω-κάτω όλο το σχολείο.Περάσαμε φανταστικά!!!!!
και τραγουδήσαμε κάνοντας άνω-κάτω όλο το σχολείο.Περάσαμε φανταστικά!!!!!
5) Halloween à notre école (à Portaria)
31 Οκτωβρίου : "This is Halloween! - C΄est Halloween!" Έθιμα και παραδόσεις από τη Γαλλία"
- Τα πνεύματα των νεκρών έρχονται αυτή τη νύχτα στο γήινο κόσμο, σύμφωνα μ' ένα κέλτικο μύθο.
- Τα παιδιά μεταμφιέζονται σε κάτι τρομακτικό (μούμιες, σκελετοί, φαντάσματα, τέρατα, μάγοι) και γυρνούν από σπίτι σε σπίτι για να κάνουν μια σκανδαλιά ή να πάρουν ένα κέρασμα:
- Trick or treat !!!
- Un mauvais sort ou un bonbon?
Το σήμα κατατεθέν της ημέρας αυτής είναι η κολοκύθα - φαναράκι.
1η Νοεμβρίου : Των Αγίων Πάντων - 1er Novembre : La Toussaint
Αυτή η μέρα είναι γενική αργία στη Γαλλία.
Τα παιδιά έχουν δύο εβδομάδες διακοπές ( les vacances de la toussaint) από 18/10 έως 4/11.
Συνηθίζουν να επισκέπτονται τα νεκροταφεία και να τιμούν τους δικούς τους νεκρούς στολίζοντας τους τάφους με χρυσάνθεμα, συνδυάζοντας την αργία με την επόμενη ημέρα (2 Νοεμβρίου) που είναι η γιορτή των νεκρών.
http://dim-portar.chal.sch.gr/?q=node/756) LA TOUSSAINT
Souvent considérée comme synonyme du 1er novembre, la Toussaint est en fait une célébration de deux jours et de deux fêtes liées. Avant d'en parler, considérons le titre. Comme toutes les fêtes de saints (la
la Toussaint est féminine, parce que le nom est une abréviation de « la fête de Toussaint ». Le mot Toussaint est une contraction de tous et saint (et je ne sais pas pourquoi saint n'est pas au pluriel).
Le premier novembre est la Fête des saints. Cette fête catholique est une fête d'obligation et un jour férié en France. Les familles se réunissent et vont normalement dans le cimetière pour honorer leurs parents* décédés et pour mettre des chrysanthèmes sur leurs tombes. En France, c'est presque le seul moment de l'année où on voit cette fleur, parce qu'elle est associée à la mort ici - on ne les donne jamais comme cadeau.
Le lendemain est la Fête des morts. Dans beaucoup de pays, c'est ce jour-là qu'on devrait aller dans les cimetières. Mais, puisque le deux novembre n'est pas un jour férié, les Français ont tendance à y aller la veille.
*Notez que le mot « parent » est un faux ami - il indique tous les
proches ; c'est-à-dire, toute la famille, pas seulement la mère et le père comme
c'est le cas en anglais.
proches ; c'est-à-dire, toute la famille, pas seulement la mère et le père comme
c'est le cas en anglais.
Expression : faire un temps de Toussaint
7) SAMAIN
La fin de l'été et le début de l'hiver selon nos ancêtres celtes.
Aujourd'hui c'est une fête ludique.
Le 31 octobre, c’est " Halloween " ou veille de la Toussaint.
Ce jour-là, tous les enfants se déguisent (les adultes aussi, quelquefois). Le thème est l’épouvante: costumes de fantômes lutins, chauve-souris, dracula, frankenstein, sorcières
Le soir, les enfants vont de porte à porte, et par la formule " Trick or Treat " (des friandises ou des bêtises!) obtiennent bonbons et chocolats.
C'est aussi le dernier jour des récoltes.
C’est aussi la tradition d’acheter une " pumpkin " ou citrouille et de la sculpter en forme de tête effrayante.
Pourquoi la citrouille? Parce que la citrouille est le dernier végétal de la récolte.
"Halloween" est remise à la mode après de nombreux siècles d'oubli. C'est une fête très populaire aux États-Unis, mais elle est originaire d'Europe.
Les couleurs d’Halloween sont le noir de la nuit et de la mort et l’orange des premières lueurs de l’aube et de la citrouille. Celle-ci rappelle la lanterne de la légende de Jack O’Lantern, trop avare pour aller au paradis et condamné à errer sur terre avec sa lanterne car même le diable ne voulait pas de lui.
Halloween est arrivé massivement en France vers 1997.
Jusqu'au début des années 90, la fête d'Halloween est inconnue de la plupart des Français. En 1992, la société César, spécialisée dans ledéguisement, travaille afin d'implanter en France ces coutumes. C'est le début de l'histoire d'Halloween en France. L'année du grand lancement, massif est 1997. Les entreprises américaines en France en font la promotion : Disneyland Paris, Coca-Cola , McDonald's.
La fête et les coutumes d'Halloween se sont plus répandu dans les pays du nord de l'Europe que dans les paysméditerranéens.
La date de la fête d'Halloween est le 31octobre au soir, la veille de la Toussaint qui est célébrée le 1er novembre. Cette date d'Halloween vient de la cérémonie celtique de Samhain qui était célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre et marquait le1er jour de l'année celtique.
Les principaux symboles d'Halloweenn sont les citrouilles, les squelettes, les fantômes et le diable.
9) Gifs animés halloween : sorcières, citrouilles, fantomes, banderoles
9) Gifs animés halloween : sorcières, citrouilles, fantomes, banderoles
Halloween, ce jour là, les enfants vont de porte en porte pour demander des bonbons
"des bonbons ou un sort" !
12) ΠΑΤΉΣΤΕ ΠΑΝΩ ΣΤΙΣ ΕΙΚΟΝΕΣ ΚΑΙ ΘΑ ΕΧΕΤΕ ΠΛΗΘΩΡΑ ΔΡΑΣΤΗΡΙΟΤΗΤΩΝ:
13) Μικρές ιστορίες για μάγισσες Histoires courtes de sorcières
La sorcière qui avait un loup malade - AlexiaLa sorcière qui s'appelait Escargot - Chloé
La sorcière qui voulait faire cuire Mme Roche - Dylan La sorcière qui faisait la cuisine - Elodie La sorcière qui faisait du vélo - Faruk La sorcière qui avait peur du loup - Fatma La sorcière qui venait d'avoir un bébé - Ghizlane La sorcière qui voulait être un pingouin - Julien La sorcière qui voulait manger le loup - Olivia La sorcière qui faisait cuire des enfants - Raphaël La sorcière qui faisait cuire des crottes - Soukaïna La sorcière qui mangeait les enfants - TinaLa sorcière qui voulait manger M. Bouvier - Wendy http://lakanal.net/textes.htm |
14) DES IDÉES POUR L’HALLOWEEN !
Les Débrouillards
Profite de l’Halloween de mille et une façons avec nos suggestions ! Voici 10 faits surprenants sur l’Halloween! Lequel te surprend le p... lire +
Lecture : pour un petit moment de répit... enfin, pas tant que cela !
http://www.cap-eveil.fr/activites-fetes/818-halloween-fete-citrouille?r=6 |
Εγγραφή σε:
Αναρτήσεις (Atom)