ΛΙΑ ΧΑΤΖΟΠΟΥΛΟΥ (DIALOGUE ET LEXIQUE)Διαδραστική παρουσίαση του διαλόγου-κόμικ "Chacun son look" και του αντίστοιχου λεξιλογίου του. Ξαναθυμάμαι... Je me rappelle...
Chaque année, quelques 220 000 femmes subissent des violences conjugales et 93 000 sont victimes de viol ou tentative de viol. Paroxysme de ces violences, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex en 2019, soit 25 de plus que l’année précédente.
Il y a un an, lors d’une marche à l’ampleur jamais égalée en France, quelques 150 000 personnes avaient défilé à l’appel de ce collectif pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles subies par des centaines de milliers de femmes chaque année en France.
« Cette année, nous sommes en confinement et nous devons respecter les consignes sanitaires. Mais s’il ne s’agit plus d’aller dans la rue, on propose de maintenir la pression et un fort niveau de mobilisation avec des outils différents », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) la militante féministe Caroline De Haas, membre de #Noustoutes.
Le confinement décrété au printemps a entraîné une importante hausse des signalements pour des violences subies par les femmes et les enfants à leur domicile et des harcèlements et agressions subies dans l’espace public.
"Je ne peux m'empêcher de repenser aux grands concerts des droits de l’enfant que nous avions organisé au Cirque d'hiver à Paris devant des milliers d’enfants... accompagnée par mes deux grands amis Jacques HIGELIN et le merveilleux Albert JACQUARD, tous deux disparus depuis…
Jacques avait chanté sa croisade des enfants et Albert avait lu son message aux enfants du XXIème siècle :
"… à vous de jouer, construisez le 21e siècle il dépend de vous qu’il soit magnifique !" "Le monde change, les enfants grandissent et il faut nous battre pour leur permettre de s’impliquer dans la gestion de leur vie, c’est leur droit.
Nous devons ÉCOUTER ET ENTENDRE LES ENFANTS !" Dominique DIMEY
Un hymne fait par des enfants, pour des enfants.
Cette année j’ai emprunté la fiche de travail d’une enseignante inspirée, Mme Hantzara, professeur de Français au collège de «Peiramatiko» à Patras., maintenant en retraite. Je la remercie encore une fois pour sa disponibilité de nous communiquer son expérience et quelques-unes de ses créations spirituelles.
Il s’agit d’une fiche que j’ai eu l’idée de m’en servir à l’occasion du jour contre le racisme avec mes classes de Troisième.
J’insère ici la fiche.
NB. Il convient que l’on mette les mots sous forme de tableau.
Fiche de travail
Droits des enfants
Classe :
Professeur :
1. Voici des mots relatifs aux droits des enfants.
1. La vie 2. L’éducation 3. La liberté 4. Le malheur 5. La santé 6. La paix 7. Le racisme 8. Améliorer 9. Exploiter 10. Grandir dans l’amour 11. La discrimination 12. La guerre 13. Avoir un nom et un prénom 14. Dire oui ou non 15. L’exploitation sexuelle
16. La faim 17. La maltraitance 18. L’exploitation dans le travail 19. L’expression libre 20. Contracter une maladie 21. L’identité culturelle 22. L’identité religieuse 23. Se développer dans toute la mesure du possible 24. Les mauvais traitements 25. L’égalité 26. Une alimentation suffisante et saine 27. Le repos 28. Le jeu 29. Le respect des différences
2. Mettez dans la colonne de gauche, les mots qui sont pour les droits des enfants et dans la colonne de droite ceux qui sont contre.
Des mots (sens positif) Des mots (sens négatif) 3. Maintenant fais de petites phrases en utilisant les articles contractes ( à, à la, au, aux) et en commençant par :
Les enfants ont le droit :
Ex. à la vie √
4. Maintenant fais une liste (sens positif-sens négatif)
a. On dit oui (à, à la, au, aux)
b. On dit non (à, à la, au, aux)
5. Mets les mots en bon ordre pour avoir le refrain de la chanson que tu vas faire en utilisant les phrases de l’exercice 4.
Rouge, blanc ou rosé ... Découvrez l'oenologie à travers de multiples définitions.
Ce slogan populaire revient chaque 3è jeudi de novembre , pour rappeler à tous les français que, si l'été est terminé,ce n'est pas une raison pour oublier la convivialité.
« On dit aussi prendre la mouche pour dire se piquer, se fâcher sans sujet. » Et lorsque quelqu’un s’emporte, se met en colère sans que l’on sache pourquoi, on demande « Quelle mouche l’a piqué ? ».
Cette expression s’utilise dans le registre familier. Elle signifie : C’est super! C’est formidable! C’est très bien!
Les vacances, c’est le pied!
2. Faire quelque chose « comme un pied »
Cette expression signifie faire quelque chose d’une manière très maladroite, d’une manière gauche.
Il joue de la guitare comme un pied.
3. Être bête comme ses pieds
Cette expression est familière et péjorative. Les pieds sont anatomiquement à l’opposé du cerveau, ils sont donc le symbole de ce qui est le plus éloigné de l’intelligence. Une personne qui est bête comme ses pieds est donc une personne idiote, vraiment très bête, stupide.
Tu es bête comme tes pieds ou quoi? Pourquoi tu l’as poussé? Il ne sait pas nager!
4. Travailler d’arrache-pied
Cette expression signifie : “travailler avec beaucoup d’ardeur sans s’arrêter, en fournissant beaucoup d’efforts aussi pour obtenir quelque chose”.
Il a travaillé d’arrache-pied pour retaper cette vieille maison.
5. Ne pas ou ne plus remettre les pied
Cela signifie “ne plus aller dans un lieu”
J’ai attendu mon plat pendant une heure . Je ne remettrai plus les pieds dans ce restaurant !
6. Lever le pied
“Lever le pied” c’est ralentir. Quand on conduit une voiture, on lève le pied de l’accélérateur pour diminuer la vitesse. On peut employer cette expression pour parler de quelqu’un qui a un rythme de vie trop soutenu ou bien qui a certains défauts qui peuvent lui nuire.
Pierre travaille trop. Il faut qu’il lève le pied sinon il va finir par tomber malade!
7. Avoir un pied-à-terre
Un pied-à-terre est un logement que l’on occupe de manière occasionnelle, pas toute l’année.
Nous avons acheté un petit pied-à-terre en Bretagne. Nous y passons l’été et les fêtes de fin d’année.
8. Aller à pied
Se déplacer en marchant. Faites attention, dans cette expression le mot “pied” sera toujours au singulier.
Il va toujours à pied au boulot.
9. De plain-pied
On parle d’une “maison de plain-pied” lorsque celle-ci est construite au niveau du sol extérieur et sans étages.
J’adore les maisons de plain-pied qui se fondent dans le paysage.
10. Faire des pieds et des mains pour…
“Faire des pieds et des mains” pour obtenir quelque chose c’est se débrouiller, faire tout ce qui est en son possible pour obtenir ce qu’on veut, se démener.
Il fait des pieds et des mains pour obtenir ce poste
ΓΙΑΝΝΗ ΓΑΪΤΗΣ Ο ίδιος ο ζωγράφος είχε πει για τα «ανθρωπάκια» του:
«Θέλω πάρα πολύ να εξηγήσω τη δουλειά μου […] υπάρχουν ειδικοί που μπορούν να κάνουν αυτήν τη δουλειά […] αλλά εγώ νομίζω έχω πιο πολύ δικαίωμα να μιλήσω για τα Ανθρωπάκια, αυτά τα οποία είναι ξύλινα βέβαια, αλλά αληθινά Ανθρωπάκια. Δηλαδή είναι τα Ανθρωπάκια τού σήμερα, είναι το κατεστημένο και το ίδιο το Ανθρωπάκι αυτό αντιδρά στο κατεστημένο.
Οι άνθρωποι, τα Ανθρωπάκια που λέω, το κατεστημένο, έφτασε σ’ ένα σημείο όπου δεν παίρνει άλλο να πάει πιο μακριά […] γίνανε ένα νούμερο και τίποτα παραπάνω. Εδώ εγώ κάνω μια μαρτυρία και σας λέω: Φροντίστε να σωθείτε, να σωθούμε. Δεν μπορούσα να κάνω τίποτα άλλο εγώ εκτός απ’ αυτήν τη μαρτυρία […] Το πρόβλημα με τη ζωγραφική είναι ότι η ζωγραφική συνεχίζεται […] Σήμερα κάνω το ανθρωπάκι, δεν έχω τη δύναμη να το αλλάξω, γιατί το ανθρωπάκι με αντιπροσωπεύει απόλυτα […] Ο κόσμος δεν θέλει να βλέπει τον εαυτό του ανθρωπάκι. Προτιμάει δηλαδή ένα βότσαλο, ένα λουλούδι ή κάτι άλλο, αλλά ποτέ ανθρωπάκι! Γιατί του λέει «εγώ δεν είμαι αυτός». Κι όμως είναι!».