Σελίδες

Mes écoles primaires(année scolaire 2013-2014)

Mes classes

θέματα

Δευτέρα 2 Φεβρουαρίου 2015

LA CHANDELEUR ET LES CRÊPES

       




1) Le blog de MªJosé:une mine d'or toujours, avec un dossier complet sur la Chandeleur.

http://ticsenfle.blogspot.gr/2014/01/la-chandeleur-quelques-activites.html

La Chandeleur : quelques activités



1. Lisez

Dossier : la Chandeleur et les crêpes une longue histoire par ici

2. Écoutez , regardez , lisez
L'histoire de la chandeleur et la recette de la crêpe suzette par ici

3. Écoutez et regardez

L'explication par ARTE-Karambolage sur les crêpes et la Chandeleur

Vous pouvez lire la transcription de la vidéo par ici 


3. Un peu de vocabulaire ...

La recette interactive de la pâte à crêpes sucrée est par ici

4. Une activité de C.O

Écoutez le petit film de Ahmed et répondez aux questions par ici

5. Podcast français facile

La recette des crêpes à écouter par ici

La fiche d'exercices à télécharger avec les corrigés par ici

6. Ça vous dit une galette de blé noir ?

La recette par ici

7. Connaissez vous la recette des crêpes express ?

Ls recette illustrée pour présenter à l'oral par ici 

8. Savez-vous qu'il existe de différentes façons de plier les crêpes ?

Allez par ici et vous verrez ce que ça donne

9. Image 

 Recette illustrée crêpe bretonne par ici

10 . Chansons /Comptines 

La recette des crêpes en chanson  (Comptine pour La Chandeleur )

Les Crêpes (Chanson enfantine)
11. Activités pour les plus petits

Mini-dossier de mômes sur la Chandeleur c'est ici

12. Un jeu quiz

Testez vos connaissances sur la Chandeleur


13 . Partez en Bretagne avec Ça bouge en France !



Vidéo : "Bretagne : la Chandeleur"  et la trancription

Découvrez la galette bretonne

Vidéo : une recette de crêpes

14 . Un peu d'humour avec un court très sympa

La Migration Bigoudenn

À ne pas oublier

Dans la tradition on fait sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or (ou de monnaie) dans la main gauche. La crêpe doit atterrir correctement dans la poêle, ce qui amènera la prospérité toute l'année ...


http://ageheureux.centerblog.net/rub-gifs-pages-speciales-divers--5.html

Proverbes de la Chandeleur

J'aime beaucoup les proverbes et les dictons voici ceux que j'ai choisi pour la Chandeleur.
  
  

http://mc-creations.mabulle.com/index.php/2007/01/28/41765-proverbes-de-la-chandeleur
janvier 14th, 2014 

3) LA CHANDELEUR ET LES CRÊPES: UNE LONGUE 
TRADITION

 Quel beau travail!Un gros merci pour cet excellent article de Chrysoula Rouga sur Bonjour du Monde.

http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/11/gastronomie/la-chandeleur-et-les-crepes-une-longue-tradition#sthash.QBEwOj9x.dpuf


C’est bientôt la Chandeleur et nombreux sont ceux qui vont suivre la tradition et fêter en préparant des crêpes car avant tout la Chandeleur est actuellement un moment de gourmandise et de convivialité. Mais qu’évoque cette fête, quelles sont ses origines et d’où vient la coutume des crêpes ? Petit retour en arrière.


LES ORIGINES DE LA CHANDELEUR

  
Fête chrétienne, célébrant la présentation de Jésus au Temple, mais aussi fête de gourmandise, la Chandeleur a lieu chaque année le 2 février, 40 jours après les festivités de Noël.
Il s’agit, en fait, d’une fête venue d’Orient et plus précisément de Jérusalem où elle portait le nom de Hypapante (qui signifie rencontre en grec).
Avant de devenir une fête religieuse, la Chandeleur appelée aussi Fête de la Lumière était une fête païenne. Les Celtes célébraient la purification de l’eau le 1er février (la fête de l’Imbolc).
Quant aux Romains, ils parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux à l’occasion des Lupercales, le 15 février, en l’honneur du dieu Pan, dieu de la fécondité.
En 472, le Pape Gélase 1er décide de remplacer les rites païens par une fête chrétienne, la Chandeleur, appelée autrefois Chandeleuse, en souvenir de la présentation de l’enfant Jésus au Temple 40 jours après sa naissance et de la purification de la Vierge Marie.
La Chandeleur provient de l’expression festum  candelorum c’est-à-dire la fête des chandelles. Si on allume des cierges lors de cette fête, c’est en référence à la présence de Jésus dans le Temple et sa reconnaissance en tant que Messie par Saint-Siméon qui l’appela «Lumière du Monde».


LA CHANDELEUR : TRADITIONS ET LÉGENDES


Lors de la Chandeleur, les cierges étaient bénis dans l’église et conservés allumés. Des processions de chandelles étaient aussi organisées et selon la tradition les fidèles devaient récupérer une chandelle à l’église et la ramener chez eux sans l’éteindre. Dans les campagnes, les habitants faisaient le tour de la ferme, des étables ou des vergers avant d’arriver au foyer où ils conservaient le cierge et le rallumaient en cas de maladie grave, de danger ou de foudre pour être protégés. Les chandelles bénies symbolisaient la lumière qui éloignait les esprits malins, l’orage ou la mort et assurait les bonnes récoltes et la prospérité pour l’été prochain. On prêtait ainsi à la chandelle des vertus importantes si l’on croit le dicton franc-comtois :
Celui qui la rapporte chez lui allumée,
Pour sûr ne mourra pas dans l’année.

En Bourgogne, la Chandeleur était autrefois une grande fête considérée même comme le début de l’année.
En Bresse, les habitants échangeaient le matin des vœux de bonheur et de prospérité :

«Chandelouse ! Chandeleur , Bonjour ! Bonne œuvre !»

Quant aux jeunes mariés, ils jetaient des gâteaux dans les sources pour rendre les fées favorables envers eux. Le même rite était aussi pratiqué par des femmes qui souhaitaient être protégées de tout acte violent.



Lien: http://a136.idata.over-blog.com/4/10/05/56/gouters/chandeleur-2-fevrier.jpg

LA CHANDELEUR ET SES DICTONS

 

Ainsi selon un proverbe A la Chandeleur, le jour croît de deux heures tandis qu’un autre dit A la Chandeleur, l’hiver s’apaise ou prend vigueur ou encore Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure car cette fête représentait pour le peuple et surtout pour les paysans la fin prochaine de l’hiver et les jours qui s’allongeaient.
Selon une croyance populaire, on peut même prédire le temps de 40 jours suivants :

Si le deuxième de février
Le soleil apparaît entier
L’ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière
Et l’homme ménager prend soin
De faire resserrer son foin
Car l’hiver tout ainsi que l’ours
Séjourne encore quarante jours

Mais quoi qu’il arrive, qu’il fasse beau, qu’il fasse froid ou qu’il pleuve, il y a un rituel qui se perpétue à travers les siècles et auquel personne ne peut résister. C’est la tradition délicieuse de préparer et surtout de savourer des crêpes !!!


VOUS AVEZ DIT CRÊPES?


Selon une première hypothèse, le pape Gélase distribuait des crêpes aux pèlerins qui se rendaient jusqu’à Rome pour déposer leur cierge afin de les remercier. C’est ainsi qu’est né le traditionnel partage des crêpes.
Mais comme c’est le cas pour toutes les fêtes, les superstitions ont la vie dure. Ainsi, à part le fait que les crêpes constituent une gourmandise appréciée par tout le monde, elles ont aussi un côté fort symbolique car par leur forme ronde et leur couleur dorée, elles évoquent le soleil, source de lumière qui vient régénérer la nature et assurer de bonnes récoltes.
«Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d’avoir argent pendant l’année».
C’est pour cela qu’autrefois on préparait une crêpe sur laquelle on posait une monnaie en la cuisant. Après l’avoir laissée refroidir, on la roulait sur un papier et on la conservait dans l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce au premier pauvre venu.
D’autres faisaient sauter les crêpes en tenant une pièce d’or dans la main gauche sans la laisser tomber à terre. Toute crêpe bien rattrapée assurait le bonheur et la prospérité.
Un autre mythe raconte que «Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur» ce qui veut dire que si on ne mangeait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, la récolte de l’année suivante serait ravagée.
D’après une superstition, les filles qui voulaient rencontrer le fiancé idéal devaient faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber !!!

En fait, la crêpe n’est pas une invention récente. D’après les historiens, les premières crêpes ou galettes, simple mélange de farine et d’eau, ont dû apparaître 7000 ans avant J.-C. Au XIIe siècle, les croisés rapportent le sarrasin d’Asie et cette plante trouve dans les terres de Bretagne un milieu favorable à son développement. Servant dans un premier temps à faire du pain, il faudra attendre un siècle pour qu’il entre dans la composition des galettes. Cependant, ce n’est qu’au début du siècle précédent que les crêpes prennent leur forme actuelle.

Les crêpes se consomment actuellement sous toutes les formes, salées ou sucrées, fourrées ou flambées et dans toutes les régions de France où elles portent des noms différents : krampouezh en Bretagne, nicci en Corse, chache-creupé en Lorraine, tantimolles en Champagne, sanciaux en Limousin ou encore vautes en Ardennes.
En Bretagne, qui s’est imposée comme la patrie des crêpes, on les consomme avec une bolée de cidre.  Miam, miam !!!

MOMENT RECETTE

 


Même si vous n’avez pas la chance de savourer une crêpe délicieuse dans une pittoresque crêperie en Bretagne, il n’y a aucune raison de vous priver du plaisir de ce délice.
Voici donc la recette des crêpes Suzette destinée aux grands gourmands :

Ingrédients :

Pour la pâte à crêpes :
- 250 g de farine
- une pincée de sel
- 3 œufs
- 30 cl de lait
- une cuillère à soupe d’huile
- une cuillère à soupe de Grand Marnier
- le jus d’une demi orange

Pour la garniture :
- 80 g de beurre mou
- 4 cuillères à soupe de sucre
- le zeste d’une orange
- une cuillère à soupe de Grand Marnier
- le jus d’une orange et demie

Préparation

1) Prenez deux oranges, non traitées de préférence. Râpez le zeste d’une orange et pressez le jus des deux oranges. Réservez.

2) Préparez la pâte à crêpes en mélangeant la farine, la pincée de sel, les œufs, le lait et l’huile. Aromatisez avec une cuillérée de Grand Marnier et le jus d’une demi orange. Laissez reposer la pâte une heure.

3) Préparez la garniture. Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade avec le sucre. Ajoutez le zeste d’orange râpé, le Grand Marnier et le reste de jus d’orange pour confectionner un beurre d’orange.

4) Réalisez des crêpes fines et garnissez-les de beurre d’orange.
Repliez les crêpes Suzette en quatre et servez-les aussitôt.


Savez-vous l’histoire royale qui se cache derrière cette recette ?

C’est au prince de Galles et à la maladresse d’un chef qu’on doit les crêpes Suzette.
En 1890, le prince de Galles, futur roi Edouard VII se trouvait au mythique Café de Paris à Monte-Carlo en compagnie d’une jeune dame. Il a alors demandé au pâtissier de lui confectionner, sur un réchaud à l’alcool ses crêpes. Mais le jeune pâtissier qui n’avait que 16 ans a renversé par maladresse de l’alcool sur les crêpes qui se sont enflammées. Pour ne pas perdre la face, il a étouffé les flammes en utilisant du sucre et en faisant croire au prince qu’il s’agissait d’une nouvelle recette. Pour paraître même plus convaincant, il lui a proposé de la lui dédier. Mais le prince, par modestie, a proposé de donner à la crêpe le nom de la femme qui l’accompagnait. C’est ainsi que la crêpe Suzette est née !


ET  QUELQUES ASTUCES…

Voici quelques petites astuces pour bien réussir vos crêpes :

→ Pour éviter les grumeaux, tamisez la farine et ayez tous les ingrédients à la même température (ambiante si possible).
→ Laissez reposer la pâte à crêpes 1 à 2 heures à température ambiante.
→ Si votre pâte est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau ou du cidre.
→ Attendez jusqu’à ce que la poêle soit bien chaude avant d’y verser la pâte.
→ Pour parfumer vos crêpes, vous pouvez ajouter de la vanille ou de la fleur d’oranger.
→ Pour garder ses crêpes au chaud, maintenez-les sur une assiette posée sur une casserole d’eau portée à frémissement.

Avant de vous quitter, je vous invite à tester vos connaissances sur la Chandeleur avec ce jeu quiz rigolo et cet exercice et à répondre à cette question facile:
Que signifie l’expression française retourner quelqu’un comme une crêpe?




Photo trouvée sur le site: http://www.cybercartes.com/cartes/chandeleur

Alors, des crêpes, du cidre et des chandelles … et vive la Chandeleur ou la Candélouse comme on dit à Marseille !

Bon appétit, bonne chance et bonne fortune !!!

CHRYSOULA ROUGA


Sitographie :
Chandeleur et recette des crêpeshttp://www.france-contact.org/france_fr/pageID_2927561.html
http://www.france-contact.org/LSV_chandeleur.pdf
http://www.france-contact.org/france_fr/pageID_2927561.html


4) La Chandeleur

La fête de la Chandeleur, qui a lieu le 2 février chaque année, est connue de tous comme étant l’occasion idéale de faire sauter des crêpes. Cette coutume populaire a beaucoup d’adeptes, mais la plupart des gens ignorent son sens et ses origines. Comme de nombreuses fêtes populaires, c’est une fête chrétienne qui puise un certain nombre de ses traditions dans les survivances de rites païens très anciens.

La “Présentation du Seigneur”

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne appelée également “Présentation du Seigneur”. En effet, les Chrétiens célèbrent à cette date le moment où Jésus est présenté au temple, 40 jours après sa naissance. Autrefois, on appelait également cette fête “Purification de la Vierge”, car on célébrait en même temps les “relevailles” de Marie. Le terme de relevailles, un peu oublié de nos jours, désigne le moment où la jeune accouchée reprenait une activité normale et se rendait au lieu de culte pour se purifier.

Des “chandelles” à la “chandeleur”

La fête de la “Présentation du Seigneur” s’accompagnait autrefois d’une procession avec des cierges allumés. C’est ce qui explique le nom courant de cette fête, “chandeleur”, qui vient du latin “candelorum” et signifie “chandelles”. Si l’on allume des cierges lors de cette fête, c’est en référence à un évènement raconté par l’Évangile selon Saint Luc (2,21- 40). En effet, lorsque Jésus fut présenté au Temple, il fut reconnu en tant que messie par Saint Siméon qui l’appela alors “Lumière du monde”. L’utilisation des chandelles lors d’une procession nocturne est cependant antérieure aux coutumes chrétiennes. En effet, les Romains de l’antiquité et les Celtes avaient des rituels similaires, ayant pour but de purifier la terre et d’en assurer la fertilité. Autrefois, les cierges bénis à la Chandeleur étaient soigneusement conservés par les fidèles. Ils les allumaient en cas de danger car on leur prêtait des vertus protectrices.

Crêpes, croyances et rituels !

A la Chandeleur, tout le monde, petits et grands, se plie avec plaisir à la tradition gourmande de faire sauter les crêpes. Savourer ce délicieux dessert léger et croustillant en est le premier intérêt, mais on peut suivre cette tradition également par superstition ou pour le côté symbolique de la crêpe…

Présage de bonheur…

D’une manière générale, faire sauter les crêpes à la Chandeleur est censé assurer un constant bonheur tout au long de l’année. Plus spécifiquement, les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber. Une prouesse difficile à réaliser, mais qui leur garantira, d’après la légende, de rencontrer le fiancé idéal dans l’année. Enfin, faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main assurera la prospérité, tout comme le fait de conserver dans une armoire la première crêpe réalisée lors de la Chandeleur assurera de bonnes récoltes… C’est du moins ce qu’on dit, mais les résultats ne sont nullement garantis !

Symbolique de la crêpe

Pour les Chrétiens, la symbolique de la crêpe est évidente : par sa rondeur et sa belle couleur dorée, la crêpe symbolise le soleil, source de lumière. Elle rappelle ainsi la prophétie de St Siméon au sujet du Christ. Cependant la crêpe de la Chandeleur n’est pas sans rappeler lagalette de céréales que les Romains de l’Antiquité mangeaient en l’honneur de la déesse Proserpine. Ce qui incite à penser que la fête de “Présentation du Seigneur”, instaurée vers le Vème siècle, visait à remplacer des rites païens qui perduraient encore. Quoiqu’il en soit, nous aurons tous plaisir à déguster des crêpes à la Chandeleur, à moins que vous ne fassiez comme les Marseillais qui se régalent, le jour de la Chandeleur, d’un délicieux biscuit appelé navette.  Mετάφραση του κειμένου:

Η  ΥΠΑΠΑΝΤΗ

Η γιορτή της Υπαπαντής, που εορτάζεται στις 2 Φεβρουαρίου κάθε χρόνο, είναι γνωστή σε όλους σαν η ιδανική ευκαιρία για να … κάνουμε να χοροπηδούν οι κρέπες. Αυτό το δημοφιλές έθιμο έχει πολλούς οπαδούς, όμως οι περισσότεροι δεν γνωρίζουν την έννοια και την προέλευσή του.
Όπως οι περισσότερες γιορτές, είναι μια χριστιανική γιορτή που όμως εμπεριέχει και δοξασίες παγανιστικές πολύ παλιές.
Η παρουσία του Κυρίου
Η Υπαπαντή είναι μια χριστιανική εορτή που ονομάζεται επίσης η παρουσία του Κυρίου. Δηλαδή, οι Χριστιανοί εορτάζουν κάθε χρόνο αυτή την ημερομηνία, τη στιγμή που ο Ιησούς παρουσιάστηκε στο ναό, 40 μέρες μετά τη γέννησή του.
Άλλοτε, ονόμαζαν επίσης αυτή τη γιορτή «ο εξαγνισμός της Παρθένου», διότι εορταζόταν παράλληλα το σαράντισμα της Παρθένου Μαρίας. Ο όρος σαράντισμα, λίγο ξεχασμένος σήμερα, προσδιορίζει τη στιγμή που η νεαρή λεχώνα επανερχόταν στην καθημερινή ζωή, πηγαίνοντας στο τόπο λατρείας για να εξαγνιστεί.
Κεριά στην Υπαπαντή
Η γιορτή της παρουσίας του Κυρίου, συνοδευόταν άλλοτε από λιτανεία με αναμμένα κεριά. Αυτό εξηγεί το σημερινό όνομα αυτής της γιορτής, σαντελέρ, που προέρχεται από το λατινικόκαντελόρουμ και σημαίνει κεριά.
Ανάβουμε λαμπάδες σε αυτή τη γιορτή, σε ανάμνηση ενός γεγονότος που αναφέρεται στο Κατά Λουκά Ευαγγέλιο (2,21-40). Όταν ο Ιησούς παρουσιάστηκε στο ναό, αναγνωρίστηκε ως Μεσσίας από τον Άγιο Συμεών ο οποίος τον προσφώνησε «Φως του κόσμου».
Η χρησιμοποίηση των κεριών κατά τη διάρκεια της νυκτερινής λιτανείας πάντως είναι παλαιότερη από τα χριστιανικά έθιμα. Μάλιστα, οι Ρωμαίοι της αρχαιότητας και οι Κέλτες είχαν παρόμοια έθιμα, που στόχευαν στον εξαγνισμό της γης και στην εξασφάλιση της γονιμότητας.
Άλλοτε, τα κεριά που ευλογούνταν στην Υπαπαντή, φυλάσσονταν προσεκτικά από τους πιστούς, που τα άναβαν σε περίπτωση κινδύνου, αφού πίστευαν ότι τους προστάτευαν.
Κρέπες, δοξασίες και τελετουργίες!
Στην Υπαπαντή, όλος ο κόσμος, μικροί και μεγάλοι, ακολουθούν ευχαρίστως την παράδοση του … αναποδογυρίσματος της κρέπας. Το πρώτο που κάνουν, είναι να γεύονται αυτό το νόστιμο ελαφρύ και γαργαλιστικό επιδόρπιο, αλλά μπορεί να ακολουθούν αυτό το έθιμο επίσης από πρόληψη ή για το συμβολισμό της κρέπας…
Οιωνός ευτυχίας…
Γενικά, με το να αναποδογυρίζει κάποιος κρέπες την Υπαπαντή, θεωρείται ότι εξασφαλίζει μια συνεχή ευτυχία κατά τη διάρκεια όλης της χρονιάς. Ιδιαίτερα, τα νέα κορίτσια που εύχονται να παντρευτούν, πρέπει να αναποδογυρίσουν την κρέπα έξι φορές συνέχεια, χωρίς να τη ρίξουν κάτω.
Ένα κατόρθωμα δύσκολο να πραγματοποιηθεί, αλλά που θα τους εγγυηθεί, σύμφωνα με το μύθο, ότι θα συναντήσουν τον ιδανικό σύζυγο μέσα στη χρονιά.
Μάλιστα, το να αναποδογυρίσουν την κρέπα, κρατώντας ένα νόμισμα στο άλλο χέρι, θα εξασφαλίσει την ευημερία, ακριβώς όπως και το να φυλάξουν και να διατηρήσουν την πρώτη κρέπα της Υπαπαντής, θα εξασφαλίσει καλή σοδειά…
Συμβολισμός της κρέπας
Για τους χριστιανούς, ο συμβολισμός της κρέπας είναι προφανής: με το στρογγυλό της σχήμα και το χρυσό της χρώμα, η κρέπα συμβολίζει τον ήλιο, πηγή φωτός.
Επίσης υπενθυμίζει την προσφώνηση του Αγίου Συμεών στον Ιησού.
Παρόλα αυτά, η κρέπα της Υπαπαντής θυμίζει επίσης τη γαλέτα δημητριακών που οι αρχαίοι Ρωμαίοι έτρωγαν προς τιμήν της θεάς Προσπερίν (δηλαδή Ευημερίας). Αυτό μας κάνει να σκεφτούμε ότι η γιορτή της παρουσίας του Κυρίου που εφαρμόστηκε από τον 5ο αιώνα, στόχευε στο να αντικαταστήσει τις παγανιστικές τελετές που υπήρχαν ακόμη. Όπως και να είναι, θα έχουμε όλοι την ευχαρίστηση να γευτούμε κρέπες στην Υπαπαντή, εκτός και αν κάνουμε όπως οι Μαρσεγέζοι, που δωρίζουν την ημέρα της Υπαπαντής ένα νόστιμο μπισκότο που ονομάζεται ναβέτ (μικρό σκάφος).

syntagi