Σελίδες

Mes écoles primaires(année scolaire 2013-2014)

Mes classes

θέματα

Τρίτη 20 Ιανουαρίου 2015

ΣΤ΄ τάξη. Les nombres cardinaux

Les nombres cardinaux




nombres et mots f







Introduction

Les nombres cardinaux sont les nombres dits "entiers". Ils sont représentés par des caractères appelés chiffres. Nous les utilisons pour dénombrer, indiquer une quantité, faire des calculs, etc.

Écriture des nombres en lettres

1un11onze21vingt et un31trente et un
2deux12douze22vingt-deux40quarante
3trois13treize23vingt-trois50cinquante
4quatre14quatorze24vingt-quatre60soixante
5cinq15quinze25vingt-cinq70soixante-dix
6six16seize26vingt-six80quatre-vingts
7sept17dix-sept27vingt-sept90quatre-vingt-dix
8huit18dix-huit28vingt-huit100cent
9neuf19dix-neuf29vingt-neuf1000mille
10dix20vingt30trente1.000.000un million


Numération

Attention

Si le nombre cardinal un se rapporte à un nom féminin il doit s’accorder en genre avec celui-ci, et ce même si un se trouve après une dizaine, une centaine ou un millier. La forme féminine de un est une.
Exemples :
un chien
une table
quarante et une chaises

Les dizaines

Lorsque le nombre un suit directement une dizaine, il est le plus souvent relié à celle-ci par la conjonctionet. Nous n’ajoutons pas de traits d’union dans ce cas.
Exemples :
21 – vingt et un
131 – cent trente et un
Les nombres 81 et 91 sont des exceptions, nous n’ajoutons pas la conjonction et mais un trait d’union. Lorsque le nombre un suit directement une centaine, nous n’ajoutons pas non plus la conjonction et.
Exemples :
81 – quatre-vingt-un
91 – quatre-vingt-onze
101 – cent un
601 – six cent un
Attention aux nombres suivants:

71 – soixante et onze
72 – soixante-douze
73 – soixante-treize
74 – soixante-quatorze
75 – soixante-quinze
76 – soixante-seize
77 – soixante-dix-sept
78 – soixante-dix-huit
79 – soixante-dix-neuf
91 – quatre-vingt-onze
92 – quatre-vingt-douze
93 – quatre-vingt-treize
94 – quatre-vingt-quatorze
95 – quatre-vingt-quinze
96 – quatre-vingt-seize
97 – quatre-vingt-dix-sept
98 – quatre-vingt-dix-huit
99 – quatre-vingt-dix-neuf

Les centaines

Pour les nombres 200, 300, …, 900 on ajoute un -s (marque du pluriel) à cent. Mais ce n’est pas le cas lorsque le nombre cent est suivi d’un autre nombre.
Exemples :
100 – cent
300 – trois cents
304 – trois cent quatre

Les milliers et les millions

Mille est invariable :
Exemple :
3000 – trois mille
Million s’utilise aussi au pluriel :
Exemple :
1 000 000 – un million
2 000 000 – deux millions
LES NUMÉROS

On apprend les numéros de 0 à 100



On va jouer un peu pour practiquer, on y va!