Σελίδες

Mes écoles primaires(année scolaire 2013-2014)

Mes classes

θέματα

Τρίτη 23 Δεκεμβρίου 2014

Bûche de Noël

      Fêtons Noël, fêtons le retour du soleil, fêtons la naissance de Jésus!

                                                      1)   Bûche de Noël, coutumes

                        Αποτέλεσμα εικόνας για bûche de noël
La coutume d'allumer une bûche à Noël, dans l'âtre, remonte à très longtemps et existait dans toute l'Europe. On dit que le feu produit par la bûche est un hommage au soleil. Ce geste cérémoniel serait dérivé de diverses célébrations païennes associées au solstice d'hiver.


                                   

À l'origine, il s'agissait d'une bûche qui devait brûler du 24 décembre jusqu'au Nouvel An. Allumée dans la pièce à vivre, elle apporte chaleur et lumière à la veillée. On devait choisir une très grosse bûche de bois dur ou une vielle souche et provenant de préférence d'un arbre fruitier. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil. La bûche était souvent décorée de rubans. On la portait ensuite dans la grande pièce familiale avec un grand cérémonial.

La coutume dit qu'on doit placer dans l'âtre autant de bûches qu'il y a d'habitants dans la maison. Le chef de famille bénissait la bûche avec de l'eau et du sel et parfois avec du vin.

buche de noel

Il fallait s'occuper des bûches avec les mains; aucun instrument ne pouvant s'approcher du feu. Si le feu faisait beaucoup d'étincelles, on disait que la moisson de l'été suivant serait bonne. Si la lumière faisait projeter des silhouettes sur le mur, on disait qu'un membre de la famille allait mourir au cours de l'année.

Les cendres de la bûche étaient précieusement conservées contre les orages, pour guérir certaines maladies et pour fertiliser les terres.
C'est pour continuer à célébrer ce rituel, que la bûche de Noël a vu le jour sous la forme d'un délicieux dessert qui aurait été inventé par un pâtissier en 1945.

bonhomme de neige

J'ai trouve un super site ou l'on y trouve pas mal de recettes, d'histoires, tradition et compagnie. peut être que certain le connaissant déjà. je vous mets le lien. c'est vraiment chouette.http://www.noelistique.com/index.html


2) Traditions de Noël dans le monde


3) Quiz sur les fêtes et commémorations françaises

5) Un petit goût de France : la Bûche de Noël

L’histoire de la Bûche de Noël
 La tradition – Croyances et superstitions
Une tradition culinaire – La Bûche pâtissière

Voici, alors, une recette de la bûche de Noël traditionnelle.  Envie de vous lancer cette année ?


«- Tu fais quoi pour Noël ?  – Je prends deux kilos.», Anna Gavalda
Ayant la forme d’une bûche, ce délicieux gâteau a pour origine une vraie bûche, de bois sec et résineux, appelée bûche de Noël, qui était traditionnellement coupée avant le lever du soleil et rapportée à la maison en grande pompe.

 


Voici, alors, une recette de la bûche de Noël traditionnelle.  Envie de vous lancer cette année ?

Les ingrédients
Pour le biscuit :


  • 5 œufs
  • 50 g de farine
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 170 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillerée à soupe d’eau
1 verre à liqueur de rhum
Pour la crème :
  • 1 œuf entier
  • 1 jaune d’œuf
  • 4 barres de chocolat
  • 200 à 250 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 1 demi-tasse de café
  • 1 tiers de verre d’eau


Préparation
Pour le biscuit :
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sel, assez longuement
  • Lorsque le mélange est mousseux, ajoutez l’eau et le rhum
  • Ajoutez la farine et la fécule en une seule fois et mélangez
  • Ajoutez délicatement les blancs d’œufs préalablement battus en neige
  • Étalez la pâte dans un moule rectangulaire (lèchefrite par exemple) recouvert d’un papier de cuisson (ou beurré/fariné)
  • Mettez à cuire, à peine 15 minutes, à four modéré (thermostat 4) ; le biscuit doit juste commencer à dorer
  • Sortez du four et démouler délicatement sur un linge humide
  • Roulez le biscuit encore chaud dans le linge humide, sans serrer
Mettez au frais (éviter le réfrigérateur si possible)
Pour la crème :
  • Faites un sirop avec 150 g de sucre et un tiers de verre d’eau
  • Faites fondre le chocolat dans une cuillerée à soupe de café
  • Y ajoutez le beurre en morceaux
  • Lorsque le sirop ‘file‘ il faut l’ajouter chaud aux œufs
  • Bien mélangez
  • Y ajoutez le mélange beurre/chocolat
  • Laissez refroidir et épaissir quelque temps au réfrigérateur
Le montage de la bûche de Noël
  • Déroulez délicatement le biscuit, qui doit être à température ambiante
  • Établez à la spatule environ deux tiers de la crème au beurre
  • Roulez l’ensemble, sans serrer
  • Coupez 1 à 2 cm aux extrémités pour les égaliser et réserver les chutes
  • Pour une bûche encore plus bûche…, utilisez les chutes pour réaliser des nœuds ou des moignons de branches
  • Recouvrez l’ensemble avec le tiers de crème restant et striez à la fourchette

La décoration de votre Bûche de Noël :

La bûche de Noël doit être joliment décorée sur le thème de Noël (Père Noël, hache, scie, champignons, lutins etc.) en sucre ou en plastique. Vous pouvez également utiliser :
  • sucre glace ou poudre d’amande
  • feuilles de houx en « pain d’ange »
  • vermicelles sucrésFigurines Du Père Noël Et Objets Décor Pour Noël - 7 Pères Noël (Dont 2 Pour Bûche) +1 Pingouin + 1 Sapin Animé + 9 Décors De Bûche Différents + 1 Bonhomme De Neige - Lot De 19 Objets -
  • copeaux de chocolat noir
  • filet de caramel pour les nervures du bois
  • crème au beurre vanillée pour les nœuds
Finalement, je vous invite à jeter un coup d’œil aux plus belles Bûches de Noël 2013 :  ou, même, suivre un cours de pâtisserie sur le thème de la bûche de Noël par Thierry Mulhaupt,  pâtissier depuis 20 ans à Strasbourg, qui sera filmé et diffusé en live sur YouTube le 7 décembre 2013.

Bon appétit et très bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

                          Bûche chocolat-passion de Pierre Hermé
                                                 http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/355290-buche-chocolat-passion-de-pierre-herme



   6) Bûche de Noël à la crème au beurre Recette pour faire une bûche de Noël


                                                       C’est encore plus facile en vidéo !


 





                                        

star2JOYEUX NOËLstar2
noel_buche_dessin














7) Mais pourquoi mange-t-on une bûche ?


Vous n’êtes pas convaincus par ces explications ? Moi non plus ! Allez jeter un coup d’œil plutôt par ici ou par là.


En France, en Belgique, au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Vietnam, au Liban, et généralement dans les pays francophones, le repas de Noël se termine en dégustant la bûche de Noël : cette tradition culinaire reproduit, en fait, un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver. Cette coutume est attestée depuis le Moyen Âge et est héritée de divers rites païens. Elle est répandue dans toute l'Europe.

La tradition de la bûche


Depuis plusieurs siècles, en effet, on a pour habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans l'âtre une très grosse bûche qui doit se consumer très lentement; l'idéal étant qu'elle puisse durer pendant les douze jours du cycle (jusqu'au nouvel an) ou au moins pendant trois jours. La bûche doit provenir, de préférence, d'un tronc d'arbre fruitier, censé garantir une bonne récolte pour l'année suivante. Lors de l'allumage, la bûche est bénie à l'aide d'une branche de buis, ou de laurier, conservée depuis la fête des Rameaux. Lors de sa combustion, la bûche est, dans certaines régions, arrosée de vin afin d'assurer une bonne vendange, ou de sel pour se protéger des sorcières. On conserve souvent les tisons afin de préserver la maison de la foudre et les cendres sont répandues dans les champs pour fertiliser la terre. On conservait aussi toute l'année du charbon qu'on faisait entrer dans la composition de plusieurs remèdes.

On disait en provençal :
 « Cache le feu (ancien), allume le feu (nouveau); Dieu nous comble d'allégresse ». 
Le plus ancien de la famille arrosait alors le bois, soit de lait, soit de miel, en mémoire des délices d'Éden, soit de vin, en souvenir de la vigne cultivée parNoé, lors de la rénovation du monde. À Marseille, en portant la bûche de Noël, on ne cessait de crier en patois : « Noël vient, tout bien vient ». Ensuite le chef de la famille, ou, en son absence, le plus âgé, s'avançant vers la bûche pour la bénir, y versait du vin en invoquant la Sainte-Trinité, en disant : « Au nom du Père et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen ! », et il y mettait le feu. En Bourgogne, le père de famille ordonnait à un enfant d'aller en quelque coin de la chambre prier Dieu que la souche « donne des bonbons ». Pendant ce temps-là on mettait au bas de chaque bout de la bûche des petits paquets de sucreries, fruits confits, noix que ces enfants venaient recueillir en croyant de bonne foi que la souche les avait donnés. Les sucreries étaient dissimulées dans un trou du tronc de la bûche, fermé par un bouchon ou dans un coin sous la bûche. Le vigneron qui n'avait pas de quoi offrir des sucreries aux enfants y mettait dessous des pruneaux et des marrons1.

Αποτέλεσμα εικόνας για bûche de noël

Les différents noms de la bûche de Noël


On appelait cette énorme souche de mille manières suivant les régions et les patois : son nom courant était tréfeu, tréfouet du latin tres foci, « trois feux », car elle devait brûler trois jours durant. Le gâteau en forme de bûche de Noël portait encore parfois au début du xxe siècle le nom de « coquille » ou petite bûche, en patois, le cogneù. En Normandie,souque ou chuquet. Elle s'appelle tronche dans la Bresse. En Bourguignon, ou suche ou gobe de Noël. En Berry cosse de Nau, en Breton kef nedeleck, dans les Vosgesgalenche de Noë; et encore Coque de Noël (Champagne), Choque en Picard). En ArgonneLorrainehocheoche, hoquetoc, mouchon (Angoumois) suivant les communes. EnProvençal la bûche du feu portait le nom de chalendon ou calegneaoucacho fuech , cacho fiocalendaou, et autres noms suivant les régions, Souc de Nadal (en Languedoc), traditionnellement le bois d'un arbre fruitier. En LimousinCosso de NadauTisou de Nado2. Elle porte également le nom de bocque dans les Ardennes, de cachefioc dans leRoussillon et de capsaou en Aquitaine3.

Du gâteau de Noël à la bûche


Le nom ancien du gâteau semble plutôt dérivé du mot cognée que du mot bûche sans que cette étymologie soit vraiment certaine: En Flandre, dans la nuit de Noël, les mères déposent sur le chevet du lit de leurs enfants un gâteau nommé coignole. C'est une pièce de pâtisserie oblongue creusée dans sa partie supérieure et moyenne, afin de recevoir ou contenir un petit enfant Jésus en plâtre, ou en sucre. Dans quelques parties de la Lorraine, de semblables gâteaux se nomment cognés. Enfin, presque chaque province de la France a ses gâteaux de Noël qu'elle désigne par des noms différents plus ou moins bizarres. Ces « gâteaux de Noël » étaient d'un genre différents4.

Le dessert


La disparition des grands âtres met fin à la coutume des bûches qui y étaient brûlées : la date de naissance du dessert qui les a remplacées reste inconnue. Certains évoquent la création d'un pâtissier en 1945 mais le gâteau roulé de Noël est déjà traditionnel, tout du moins dans la région Poitou-Charentes, depuis le xixe siècle.

La bûche de Noël, à la base, était un biscuit génoise, sur lequel était étalée de la crème au beurre parfumé au café, au chocolat, auGrand Marnier, (etc) qu'on roulait ensuite pour lui donner la forme d'une bûche, qu'on recouvrait ensuite d'une fine couche de crème au beurre avec une poche munie d'une douille « chemin de fer ».
Cependant, on trouve maintenant plus de bûches dites « fantaisies » qui ne sont plus roulées, mais faites dans des moules, et garnies non pas de crème au beurre, mais de mousses de fruits, de crèmes au mascarpone, de crèmes mousselines, de gelée, crémeux et toutes sortes de biscuits.
La bûche de Noël traditionnelle, glacée ou non, est généralement décorée d'attributs divers (Père Noël, hache, scie, champignons, lutins, etc.) en sucre ou en plastique. Cependant les grands pâtissiers ont majoritairement mis fin à cette époque en les décorant sobrement, afin d'en faire un entremets raffiné.

Autres desserts liés au cycle de Noël

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%BBche_de_No%C3%ABl

http://cuisson.tv/temps-de/cuisson-de-la-buche-de-noel
http://xn--bchedenol-24a2o.fr/
http://fr.wikibooks.org/wiki/Livre_de_cuisine/B%C3%BBche_de_No%C3%ABl
http://lapassiondenoel.positifforum.com/