Σελίδες

Mes écoles primaires(année scolaire 2013-2014)

Mes classes

θέματα

Κυριακή 16 Νοεμβρίου 2014

GRÈCE : 41 ANS APRÈS, L'INSURRECTION DU 17 NOVEMBRE

GRÈCE : 41ANS APRÈS, L'INSURRECTION DU 17 NOVEMBRE

DIMITRI MÉZIÈRE ET MARY KOURPA, CORRESPONDANTS EN GRÈCE
780 LECTURES
20 Novembre 2013
http://www.lejournalinternational.fr/





Άρθρο των DIMITRI MÉZIÈRE ET MARY KOURPA,( lejournalinternationalπροσαρμοσμένο στο 2014

              NOVEMBRE 1973, LE MAI 68 GREC

Crédits photo -- FOSPHOTOS
Crédits photo -- FOSPHOTOS



Ο δρόμος
Alors qu'en mai 1968 un mouvement estudiantin agite l'Europe, la jeunesse grecque est, elle, strictement encadrée par le code moral du régime des colonels. Cheveux longs pour les jeunes hommes, et mini-jupes pour les jeunes femmes, sont prohibés. À titre d'exemple, les Beatles n'avaient pas non plus le droit d'être diffusés sur les ondes du pays. Le régime en place depuis avril 1967, communément appelé « dictature des colonels », est en effet caractérisé par son conservatisme tant politique que moral.

Amorcé par une insurrection étudiante, en novembre 1973, un mouvement contestataire plus important a vu le jour. Du 14 au 17 novembre, des centaines d'étudiants ont occupé l’École Polytechnique et y ont installé une radio clandestine. Mais le mouvement a violemment été réprimé dans le sang par Ioannidis, à la tête du régime, successeur de Papadopoulos. Dans la nuit du 17 novembre, les tanks ont pénétré dans l'enceinte de l’École Polytechnique, faisant 24 morts et plus de 200 blessés. Quelques mois plus tard, pendant l'été 1974, la junte militaire tombe définitivement. Le massacre du 17 novembre en aura été l'élément déclencheur.
Ο Δρόμος: Η παρτιτούρα. Από το επετειακό τετράπτυχο του Χρήστου Δημόπουλου
De nombreux parallèles entre la situation de 1973 et la crise que connaît le pays 41 ans après ont été mis en évidence. L' année derniè-
re, l'évacuation 
manu militari des locaux de la chaîne publique ERT, qui étaient toujours occupés par quelques journalistes, a choqué l'opinion publique s'apprêtant à commémorer le démantèlem-

ent de l'occupation étudiante de 1973. Par ailleurs, les slogans de 1973 à l'encontre des États-Unis, ayant une part de responsabilité vis-à-vis de l'installation de la dictature en 1967, sont maintenant adressés aux institutions néolibérales de la troïka. Tant en 1973 qu'en 2014, le peuple grec semble être gouverné par des puissances qui lui sont extérieures. Enfin, la résistance face à la dictature et à la menace raciste semble toujours d'actualité, au moment où Aube Dorée gagne en popularité. La crise économique, sociale, et politique de la Grèce trouve son expression dans le slogan de 1973, aujourd'hui repris : « ψωμί, παιδεία ελευθερία » 

ΔΗΜ. ΣΧ. ΝΙΚΗΤΗΣ τμήμα γαλλικών ΣΤ'

« Pain, Éducation, Liberté » 

Ο Δρόμος: Το χειρόγραφο των στίχων της Κωστούλας Μητροπούλου. Από το επετειακό τετράπτυχο του Χρήστου Δημόπουλου
http://cache.media.education.gouv.fr/file/europe_et_international_2/76/6/europe-en-poesie_39766.pdf