Σελίδες

Mes écoles primaires(année scolaire 2013-2014)

Mes classes

θέματα

Τρίτη 13 Μαΐου 2014

Mangeons équilibré! Τρώμε ισορροπημένα! ΕΥΕΛΙΚΤΗ ΖΏΝΗ ΣΤΑ ΓΑΛΛΙΚΑ!

                    

                         http://papillondavril.centerblog.net/rub-mes-gifs-bon-appetit-.html
                                                  http://www.quizz.biz/quizz-495531.html


S'alimenter sainement : animation et activités en ligne

http://www.explania.com/fr/chaines/sante/detail/salimenter-sainement-cest-possible

Regadez l'animation puis réalisez les activités configurées par le professeur Guy Vandenbroucke sur LearningAps ( Merci ! )

Ouvrez les liens ci-dessous

A1-A2 




http://ticsenfle.blogspot.gr/search/label/Parcours%20alimentation


http://ekladata.com/lutinbazar.eklablog.com/perso/jeu%20du%20tapis/ddm/education%20sante/ddm_alimentation%20-casauz-lb-.pdf

Mange bien équilibré

                         
 Légumes et fruits à volonté
Graisse et sucre à limiter,
Féculents, céréales faut pas oublier,
Viande et produits laitiers
C'est bon pour la santé !
Avec tout ça tu es paré,
Pour animer toute la journée,
Ton corps et ta santé !               

                                  LES ALIMENTS.

                             http://www.estudiodefrances.com/exercices/alimentation.html

http://leblogdujaimefrance.blogspot.gr/2013/01/mangeons-equilibre.html


1. Commençons par le lexique sur la nourriture saine
Nourriture "saine"
                       

Nourriture...moins saine
Puis la nourriture moins saine.






Fruits
   Celle des fruits.
Légumes
Celle  des légumes.



2. Fais maintenant attention aux partitifs, et aux articles devant la nourriture.Exerce-toi ici et .


3. Écoute cette vidéo de l'émission C'est pas sorcier, "La santé vient en mangeant" puis réponds aux 10 questions plus bas




C’est pas sorcier: Les fruits et légumes
  1. Indique le maximum de fruits et légumes cités dans la première partie du documentaire. Puis indique leur provenance géographique (Inde, Iran, Caucase, Afrique, Amérique, Mexique, Chine, Afghanistan, etc…) minute 14'-15'
VRAI OU FAUX ? Corrige les affirmations fausses (à partir de la minute 15')
  1. Il existe des variétés sauvages et domestiquées de fruits et légumes.
  2. On peut trouver des choux rouges, blancs, frisés, de Bruxelles et des chous à la crème.
  3. L’ancètre de l’artichaut est le brocoli.
  4. 13% seulement des variétés des fruits et légumes sont commercialisées.
  5. Dans les observatoires, on crée une banque génétique en collectionnant les graines des fruits et légumes.
  6. Pour réaliser un croisement entre deux plantes, on pollinise une fleur femelle par une fleur mâle.
  7. Les plantes hybrides ont les qualités et les défauts des plantes d’origine.
  8. Une tomate bleue est un OGM (Organisme Génétiquement Modifié)
  9. La chaleur fait perdre les arômes aux fruits et légumes.
Deuxième vidéo. Résume-là en quelques phrases
 la sante vient en mangeant


Bilan oral – l’alimentation 3ºESO
Prépare tes réponses. Le professeur te posera entre 4 et 5 questions au hasard sur les 20.
  1. Que prends-tu au petit-déjeuner tous les matins ?
  2. Sais-tu que le petit-déjeuner représente 25% des besoins journaliers ?
  3. À la récré, au lycée, bois-tu quelque chose ? Manges-tu quelque chose ?
  4. En France, une loi interdit la vente dans les établissement scolaires de boissons sucrées (coca cola, fanta, etc…) et de sucreries (bonbons, pâtisseries, etc…). Qu’en penses-tu ?
  5. Cite-moi tous les légumes verts et légumes secs que tu manges habituellement.
  6. Donne-moi les ingrédients de la ratatouille.
  7. Quels fruits manges-tu habituellement ?
  8. Tes parents achètent-ils des produits bio ?
  9. Es-tu conscient qu’acheter des kiwis provenant de Nouvelle Zélande n’est pas écologique car le transport pollue beaucoup ? Tes parents regardent-ils la provenance des aliments au moment de les acheter ?
  10. Es-tu végétarien ? Que penses-tu de ce type de régime ?
  11. Manges-tu de la viande et du poisson ? Cite-moi lesquels.
  12. Aimes-tu les fruits de mer ? Lesquels ?
  13. Aimes-tu le fromage ? Connais-tu des fromages français ? Lesquels ?
  14. Quels ingrédients utilises-tu pour faire un gâteau au chocolat (attention aux partitifs) ?
  15. Quand tu manges une salade, comment la condimentes-tu ?
  16. Que penses-tu des adolescents qui boivent de l’alcool le week-end ?
  17. Vas-tu souvent à la pâtisserie acheter des gâteaux ? Quel est ton gâteau préféré ?
  18. Fais-tu un régime spécial ?
  19. Es-tu allergique à un aliment ?
  20. Vas-tu souvent dans des fast-food ? Manges-tu souvent des hamburgers à la maison ? Des frites ? Bois-tu des boissons sucrées en grande quantités ?
Pour terminer, voici un test à faire pour savoir si vous dominez le lexique de la nourriture.
















11/01/2014


À table , les enfants ! : les fruits et légumes en s'amusant

https://www.youtube.com/playlist?list=PLSAl-n3Cc1iOrXP953YVrBeqw6bOaardp

Une série d'animation de Disney Junior FR pour apprendre à connaître les fruis et les légumes en s'amusant   http://fleneso.blogspot.com.es/search/label/Alimentos%2FAliments

Le guide de nutrition pour les ados à télécharger (PDF) par ici                     http://fleneso.blogspot.com.es/search/label/Alimentos%2FAliments

Parler de la gastronomie


Voici les erreurs typiques dans lesquelles vous êtes tombées lors de votre rédaction sur l'importance de la gastronomie pour connaître la culture d'un pays (sujet au bac 2012/13, texte intitulé "le couscous").
Ne pas confondre:

  • la cuisine et la cousine (la fille de mon oncle),
  • Un cuisinier (profession) qui aime cuisiner (verbe),
Ce cuisinier adore cuisiner, il goûte le plat

  • Goûter un plat (le déguster) et dégouter ( qui s'emploie dans l'expression "ça me dégoute" -me da asco- ou "c'est dégoutant") mais qui n'est pas le contraire de goûter (je n'aime pas),

Les enfants goûtent le fromage

  • Sucré et salé (la salade, c'est un légume vert qui se mange cru, en salade),

Sucré
Les pâtes (toujours au féminin pluriel car on en mange beaucoup, les spaghettis, les macaronis, les lasagnes, les coquillettes, les torsades, les tagliatelles, les papillons, etc...)

et la pâte (au singulier: brisée, feuilletée, à crèpes, etc...) où l'on met les mains dedans,
"Mettre la main à la pâte", expression pour dire qu'on se met au travail
et le pâté (masculinqui est une charcuterie,

  • Les adjectifs d'origine (milanaisebolognaise) terminent en -ais, -aise comme français(e), anglais (e),
  • Un plateau (pour le transport de plats, d'assiettes).
Deux brochettes présentées dans un plat 
Un plateau avec une assiette de rôti de porc





LES LÉGUMES

Quels sont tes légumes préférés?



LES FRUITS

QUELS SONT TES FRUITS PRÉFÉRÉS?