Σελίδες

Mes écoles primaires(année scolaire 2013-2014)

Mes classes

θέματα

Κυριακή 23 Μαρτίου 2014

Mardi gras, qu’est-ce que c’est ? Τι είναι η λιπαρή Τρίτη


Mardi gras, qu’est-ce que c’est ?

L’origine du Mardi Gras date du temps des Romains. La fête romaine s’intitulait les Calendes de mars. En effet, les romains célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés. C’est l’origine lointaine.
En réalité, l’origine du Mardi gras est catholique. La fête du Mardi gras est une fête d’origine catholique qui précède le mercredi des Cendres. En 1094, la fête était déjà mentionnée dans une charte du doge Faliero à Venise, et en 1269, le Sénat prescrivait que l’on considére la veille du Carême comme un jour de fête.






 


En italien, Mardi gras se dit Carnevale, mot qui vient de "carne levare" (qui signifie "retirer la viande"), faisant allusion aux jours " maigres " qui vont suivre. Car dans le calendrier chrétien, Mardi gras est le jour qui précède le Carême.
Le carême est une période de jeûne de 40 jours entre le mercredi des Cendres (symbolisant le retour biblique d'Adam à la poussière) et le jour de Pâques (la résurrection du Christ). Avant cette période de privation, il était de coutume de faire la fête et de manger "gras".
  Comme la fête rassemblait un grand nombre de personne, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées ! Et surtout il fallait utiliser ses réserves de beurre, huile et oeufs, avant les 40 jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets, des gaufres, des crêpes, des recettes simples utilisant tous ces ingrédients.



Aujourd'hui, Mardi gras est fêté de différentes façons dans le monde entier, il est précédé de nombreux carnavals dont les plus connus sont le carnaval de Venise, le carnaval de Nice, le carnaval de Rio de Janeiro !




 Venise, Dunkerque

 Origine du Carnaval,

A l’origine, le carnaval vient du calendrier religieux.
 Il commence le jour de l’Epiphanie et se termine le Mercredi des Cendres. Et se termine à Mardi Gras. Ce jour est d'ailleurs le plus important de cette période. Sa date change tous les ans car elle dépend de la date de Pâques (qui varie en fonction du cycle de la lune). Il y a exactement 40 jours entre la fin du carnaval et le jour de Pâques ; ce sont les 40 jours de carême. recette crêpes Mardi Gras (ou Fat Tuesday dans les pays anglo-saxons) est appelé ainsi car c’est le jour où les gens finissent les dernier aliments gras qui leur restent dans leurs placards et dans leur frigo avant de se mettre au carême (période pour les catholiques où, justement, on évite de consommer du gras).
 
Par opposition au carême, le carnaval est donc une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît. C’est un monde à l’envers en quelque sorte :
on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues.
Certaines villes ont des carnavals spectaculaires !
Pour Mardi Gras, un certain nombre de gens se déguisent, souvent en personnage connu et caractéristique pour être reconnu de tous. Beaucoup d’entre eux choisissent d’être un personnage de la Comedia dell’Arte tel que Pierrot, Arlequin ou Polichinelle.

  

Pierrot et Colombine

Pierrot Pierrot est un personnage lunaire, c’est un grand rêveur. Son visage est blanc, tout comme son costume: un grand pantalon et une blouse avec une collerette et de très grands boutons noirs dessinés à l'avant. Parfois, il a une larme qui coule sous l’œil.
 
Polichinelle

Polichinelle Polichinelle a l'esprit vif, moqueur et cynique. Il a une bosse par-devant et par-derrière et un horrible nez crochu. Il porte un costume ample et un bicorne. deguisement enfant

D'autres choisissent de se déguiser en personnages de contes ou de légende, comme une fée, le Chaperon Rouge (avec un panier contenant un petit pot de beurre et une galette) ou encore un pirate (avec un bandeau sur l'oeil et un grand sabre).
Ou encore en un personnage du monde réel, reconnaissable à ses accessoires comme par exemple un cuisinier, un marin ou un plombier...